Vous êtes dans : Accueil > vasculaire >

Vasculaire27 documents taggés

Retour d’expérience sur le déploiement de la téléexpertise dans un hôpital : Interview de Corinne Roldo, directrice de la stratégie au CHRU de Nancy

25 avril 2023 | Omnidoc | Communiqué

Corinne Roldo est directrice adjointe au département Stratégie, Innovation et Territoires du CHRU de Nancy. Elle occupe également la fonction de référente Télémédecine de l’hôpital en binôme avec le Pr Mathias Poussel, vice-président de la CME du CHRU et président de la CMG du GHT Sud Lorraine. Elle revient pour nous sur la stratégie de télémédecine mise en place au CHRU de Nancy, et plus particulièrement sur le choix d’implémenter Omnidoc comme solution de téléexpertise.

Prise en charge de l’AVC et de la maladie coronarienne en France : le Snitem alerte sur l’arrêt du financement spécifique de 2 dispositifs médicaux innovants au 1er mars

20 février 2023 | Snitem | Communiqué

Au 1er mars 2023, deux catégories de dispositifs médicaux innovants seront radiées du Titre V de la LPPR1, les cathéters de thrombo-aspiration (AVC) et les guides FFR (maladie coronarienne). Cette décision prise par les autorités sans aucune concertation préalable impactera fortement les établissements de santé qui, faute de financement dédié, risquent de renoncer à acheter ces produits. Elle entrainera un accès restreint et inégal à ces technologies sur le territoire, une dégradation de la prise en charge des patients victimes d’AVC et de maladies coronariennes, conduisant à une réelle perte de chance pour ces patients.

DPI de nouvelle génération et plateforme de gestion populationnelle : le CH de Douai retient Maincare IC

02 juillet 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

Dans le cadre de sa stratégie de territoire, le Centre Hospitalier de Douai souhaitait s’équiper d’un Dossier Patient Informatisé multi-établissements de nouvelle génération. Couvrant un bassin de population d’environ 250 000 habitants et actif historiquement sur sa stratégie territoriale « hors les murs », le Centre Hospitalier de Douai va également mettre à profit la plateforme Maincare IC et sa technologie Idéo dans le cadre de l’expérimentation nationale de responsabilité populationnelle lancée dans le cadre du dispositif « innovation en santé » de l’article 51 pour laquelle il est l’un des 5 territoires français retenus.

Télé-AVC entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Centre Hospitalier de Saverne : pour une prise en charge équitable des AVC en termes d’accès à la thrombolyse

10 mai 2019 | Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | Communiqué

Une illustration concrète du projet medical partagé du GHT Basse Alsace Sud Moselle.

Analyse de l’activité des Services Mobiles d'Urgence et de Réanimation : des tablettes SMUR-t@b à bord des véhicules

05 mars 2019 | Pulsy | Communiqué

L’analyse descriptive de l’activité des SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) en Grand Est n’est à l’heure actuelle pas possible. Les travaux menés par les Observatoires Régionaux des Urgences peinent à décrire les flux de patients et à analyser les modalités de prise en charge sur les mêmes filières, faute de données chiffrées accessibles et structurées. 

Paris Region Entreprises, en partenariat avec le GIP Resah et Medicen Paris Region, lance un appel à projets à destination des start-ups et PME innovantes européennes en e-santé

23 mars 2018 | GIP Resah | Communiqué

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du projet européen inDemand qui vise à créer un nouveau modèle où organismes institutionnels de santé et entreprises s’associent pour développer des solutions numériques innovantes avec le soutien financier de fonds publics régionaux.

La barre des 1000 télé-expertises AVC franchie en Lorraine / Vies sauvées et séquelles graves évitées grâce à la Télémédecine

03 octobre 2017 | Santé Lorraine | Communiqué

La prise en charge des AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) se doit d’être extrêmement rapide. Or, en Lorraine, depuis juillet 2013, un protocole de télé-expertise baptisé Virtuall, permet aux neurologues du CHRU de Nancy de prendre en charge à distance les AVC de patients lorrains, leur évitant la durée du trajet jusqu’à Nancy ou Metz, pour être traités dans les 7 établissements de proximité partenaires*. Autant de vies sauvées, ou de séquelles graves évitées pour ces 1000 patients pris en charge grâce à la télémédecine développée par Télésanté Lorraine, en collaboration étroite avec l’ARS Grand Est. A la fin du mois de septembre 2017, le seuil des 1000 télé-expertises AVC réalisées en Lorraine a été atteint.

Des rencontres fédératrices pour promouvoir l’innovation en santé en région Bourgogne-Franche-Comté

25 août 2017 | Care Insight | Communiqué

La campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) organise le 17 octobre 2017 au Palais des Congrès de Dijon sa 10e étape régionale dédiée à l’innovation en santé. Les acteurs de santé nationaux et régionaux se mobilisent pour porter le dynamisme de la filière du numérique en santé et co-construire une offre de soins efficiente et coordonnée en Bourgogne-Franche-Comté.

IBM dévoile des solutions d'imagerie Watson pour les fournisseurs de soins de santé

30 novembre 2016 | IBM | Communiqué

IBM a annoncé en avant-première lors du Radiological Society of North America Annual Meeting (RSNA 2016) de nouvelles solutions d'imagerie utilisant Watson Health et Merge Healthcare (Merge étant une entreprise IBM) conçues pour aider les fournisseurs de soins de santé à mener des approches personnalisées pour le diagnostic, le traitement et le suivi des patients. Les solutions bénéficient de plus d'une décennie de travaux de machine learning et d'intelligence artificielle menés au sein d'IBM Research. De plus, IBM Research a signé un partenariat avec la Radiological Society pour réaliser une démonstration en direct de la façon dont Watson comprend, raisonne et apprend à partir des informations de l'imagerie.

Sterenn, la télémédecine sous une bonne étoile en Bretagne

13 septembre 2016 | GCS e-Santé Bretagne | Communiqué

Sterenn, la plateforme régionale de télémédecine en Bretagne, est opérationnelle depuis mars 2015. Retour sur les projets déployés, leurs enseignements et sur les perspectives à venir.

Où en sont les Territoires de soins numériques ? (Volet 2 : OIIS)

13 septembre 2016 | DSIH, @lehalle | Actualités

Les cinq sites pilotes sélectionnés en réponse à l’appel à projets Territoires de soins numériques (TSN) ont une finalité commune – mettre les systèmes d’information en santé au service des parcours et de la coordination –, mais des trajectoires diverses. DSIH.fr vous propose, chaque semaine, un arrêt sur images dans l’un de ces territoires. Dans l’océan Indien, le programme OIIS (Océan Indien Innovation Santé) est officiellement entré en phase expérimentale fin août.

L’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire lance QIMED, plateforme régionale pour l’e-santé et la télémédecine

07 décembre 2015 | ARS Pays de la Loire | Communiqué

L'Agence Régionale de Santé (ARS) et le GCS e­‐santé Pays de la Loire ont choisi le consortium « IDO-in et Orange Healthcare" pour développer une plateforme régionale e-­santé et télémédecine, appelée QIMED. Ce portail coopératif est mis à disposition des établissements sanitaires, médico­‐sociaux et des professionnels de santé libéraux de la région. QIMED permet le partage et l’échange des données de santé du patient, en toute sécurité, en vue d’améliorer la qualité de sa prise en charge et la coordination de son parcours de santé.

Identifiant national de santé et protection des données personnelles

27 mai 2014 | DSIH l Damien Dubois | Actualités

Dans son rapport d’activité 2013, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés s’inquiète de la gestion des données de santé notamment via les applications de m-santé. Elle repose également la question de l’INS.

Centre hospitalier de Troyes : la télémédecine au secours du désert médical

06 février 2014 | DSIH | Communiqué

WoHIT 2014 organisé à Nice du 2 au 4 avril prochains par l’organisation à but non lucratif HIMSS et le Cercle des Décideurs Numérique et Santé, passe au scalpel la conduite du changement des systèmes de santé au travers le thème conducteur « e-health with benefits ». La télémédecine englobe plusieurs définitions et mises en œuvre selon les objectifs et les budgets. Michaël De Block, Directeur du Système d’Information et de la Communication du centre hospitalier de Troyes,  apporte son expertise concrète au travers le déploiement de différents projets de télémédecine. Il démontre qu’elle est non seulement source d’économie mais aussi un élément fédérateur entre les professionnels de santé et le patient dans une logique de parcours de soins optimisé. 

Qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé : résultats annuels des indicateurs et lancement du site Scope Santé

28 novembre 2013 | DSIH | Communiqué

Ce jeudi 28 novembre, la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), la Haute autorité de santé (HAS) et l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) ont restitué les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins 2012 et lancé le site public d'information Scope Santé

VIDAL DMI, la base harmonisée des Dispositifs Médicaux Implantables bientôt disponible dans VIDAL Hoptimal

26 novembre 2013 | DSIH | Actualités

  Forte de son expérience dans l’information sur les médicaments, la société VIDAL propose une application destinée à standardiser les informations descriptives des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI). Bientôt intégrée à l’application hospitalière VIDAL Hoptimal, VIDAL DMI devrait, à terme, prendre en charge l’ensemble des dispositifs médicaux.

Des lunettes pour réaliser les intraveineuses

25 novembre 2013 | DSIH | Actualités

Les personnels infirmiers pourront bientôt disposer de lunettes leur permettant de visualiser les veines avant de les piquer lors d'injections ou de prélèvements sanguins. Les images haute définition créées par ce systèmes sont suceptibles d'être enregistrées dans le dossier patient ou consultables à distance.

L’Auvergne a choisi sa plateforme de téléconsulation !

26 juillet 2013 | DSIH | Actualités

En réponse à ses priorités de santé, l’ARS d’Auvergne et le GCS SIMPA dotent la région de sa plateforme de télémédecine avec deux projets prioritaires : l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la gérontologie.

L’ARS Ile-de-France soutient le déploiement de la télémédecine 
aux deux extrémités des âges de la vie

09 avril 2013 | DSIH | Actualités

Les solutions de télémédecine adaptées aux difficultés de la prise en charge des prématurés et des personnes âgées bénéficient d’une attention particulière de la part de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France

Le consortium industriel ECC (ETIAM/CONSORT NT/COVALIA), premier opérateur français de télémédecine, va installer sa solution de téléimagerie/téléconsultation en Région Rhône-Alpes

25 mars 2013 | DSIH | Actualités

Le consortium industriel ECC (ETIAM, CONSORT NT et COVALIA), premier opérateur français de télémédecine, va fournir au GCS Plate-forme SISRA de la région Rhône-Alpes, dans le cadre du projet Télé-AVC, sa solution de téléimagerie et téléconsultation.

Connaissez-vous le « PMSI QUALITÉ » ?

25 février 2013 | DSIH | Actualités

Savez-vous que le financement des hôpitaux et des cliniques par la T2A ne tient pratiquement pas compte de la qualité des soins qui sont donnés ? 

Naissance du consortium industriel ECC (ETIAM/CONSORT NT/COVALIA), le premier opérateur français de télémédecine

29 janvier 2013 | DSIH | Actualités

 ETIAM, CONSORT NT et COVALIA annoncent la naissance du consortium industriel ECC, qui donne naissance au premier opérateur français de télémédecine. ECC propose une gamme complète de services fiables et sécurisés permettant aux professionnels de santé d'échanger en temps réel l'ensemble des informations nécessaires au traitement des patients par des experts distants, comme la télé-expertise, la télé-interprétation, la téléconsultation, la prise en charge du patient....

L’opérateur national ECC s'appuie sur les services et solutions suivants:

* 1. ETIAM-Connect, le premier service national de téléimagerie médicale déjà utilisé par plus de 120 établissements hospitaliers en France
* 2. COVOTEM, la solution leader en France pour la téléconsultation
* 3. CONSORT SANTE, les solutions de visioconférence et de portail sur mesure, l’intégration, le pilotage et l’accompagnement au changement des projets de télémédecine

Détecter un AVC sur son smartphone

12 décembre 2012 | DSIH | Actualités

L'application pour smartphones « AVC agir vite » a été lancée le 19 novembre dernier. Elle est aujourd'hui la 50ème la plus téléchargée sur l'Appstore en France.

La DGOS dévoile les 8 lauréats de l’appel à projets pilotes en Télémédecine

13 avril 2012 | DSIH | Actualités

A l’occasion de la journée "Télésanté 2012" organisée le 29 mars par le Catel, le nouveau directeur général de l’offre de soins (DGOS), François-Xavier SELLERET, a révélé la liste des huit lauréats de l’appel à candidatures lancé le 31 janvier pour l’accompagnement de projets pilotes en télémédecine. Les projets retenus bénéficieront d’un appui méthodologique pendant deux ans, fourni, entre autres, par l’ASIP Santé.

Ambulances, plus vite avec la géolocalisation !

30 novembre 2011 | DSIH | Actualités

C'est nouveau. Les ambulanciers privés du département  de Loire Atlantique ont mis au point un logiciel : il situe en temps réel les véhicules disponibles pour agir en urgence. Une première en France.   Dans une situation d'urgence, comment est déclenchée l'intervention d'une ambulance ?

Le congrès européen de l’ANTEL du 17-18 novembre 2011

02 novembre 2011 | DSIH | Actualités

L’Association nationale de télémédecine (ANTEL) est une société savante qui regroupe plus de 350 professionnels de santé médicaux et paramédicaux qui pratiquent la télémédecine. L’ANTEL a pour objet principal de promouvoir les nouvelles organisations de télémédecine qui sont démontrent un service médical rendu aux patients.

Conférence Télémédecine et Télésanté en Europe; Paris 21 Octobre 2011 - FIEEC / ASIP

30 septembre 2011 | DSIH | Actualités

La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) et l’Agence nationale des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) ont mené conjointement l’année dernière une étude européenne sur le développement des activités de télémédecine et de télésanté. Afin de restituer les principaux enseignements et opportunités industrielles tirés de cette étude (disponible sur esante.gouv.fr et www.fieec.fr), la FIEEC et l’ASIP Santé ont le plaisir de vous convier à la Conférence « Télémédecine et Télésanté en Europe », en présence de plusieurs porteurs de projets européens, qui aura lieu le vendredi 21 octobre 2011, de 9h à 13h, dans les locaux de la FIEEC au 11-17, rue de l'Amiral Hamelin, 75016 Paris.  Cet événement sera l'occasion d'un échange entre les secteurs de l’industrie et de la santé afin d’ouvrir des perspectives conjointes et d'avenir accélérant le déploiement de la télémédecine et de la télésanté en France.