Vous êtes dans : Accueil> Webinaire en replay

Transformation numérique et Système d’Information Hospitalier : Quels enjeux de disponibilité et de sécurité ?

La révolution du numérique a profondément modifié ces dernières années la production de soins, en créant des attentes fortes des acteurs sur la disponibilité et la portabilité des données. « Pourquoi ne puis je avoir tout de suite les résultats de laboratoire sur mon iPhone ? » est devenue une question d’une grande banalité.

L'accés à ce webinaire est réservé aux utilisateurs identifiés

Merci de renseigner le formulaire pour accéder au replay du webinaire

La numérisation des données via les DPI, RIS, PACS, SIL… a envahi les ordinateurs des salles de soins, des bureaux de consultations externes, des urgences, les chariots dans les couloirs ou encore les tablettes et smartphones dans les poches des soignants des établissements de Santé.

Mais cette transformation numérique de la donnée Patient présente des risques qu’il convient de maitriser par la mise en œuvre de moyens techniques et humains à la hauteur des enjeux.

Tous ceux qui ont assisté à une panne du système d’Information dans un établissement de santé où la production de soins est informatisée le savent : la prise en charge devient périlleuse, le mode dégradé souvent compliqué à mettre en œuvre, le personnel médical et soignant en difficulté… sans compter un Plan de Reprise des Données pour le moins très contraignant à mettre en œuvre post interruption.

Disponibilité et Sécurité sont donc au cœur des nombreuses questions que se posent les Directeurs Généraux et Directeurs des Systèmes d’Information des Groupements Hospitaliers de Territoire à l’heure des renouvellements des infrastructures.

Au moment de mettre en œuvre les nouvelles normes et réglementations des SI ou la certification HDS…, l’externalisation vers des sociétés offreuses de services est-elle La solution ?

1