Publicité en cours de chargement...
TimeWise assiste les établissements pour la gestion des lits Covid-19
La crise du nouveau coronavirus focalise l’attention et les moyens des équipes soignantes pour les patients atteints du Covid-19. Mais les hospitalisations à la suite d’accidents ou de pathologies graves ne s’arrêtent pas pour autant. Il est donc essentiel de repérer rapidement les patients suspects d’être atteints ou touchés par le virus pour les orienter vers les unités dédiées, loin des autres patients.
« Dans l’urgence, les équipes de Canyon Technologies ont proposé aux établissements de santé des paramétrages adaptés, avec notamment des pictogrammes visuels sur les séjours pour repérer les patients potentiellement contagieux », indique Hélène Millet, gérante de la société.
Réorganisation des services
Les structures de soins ont vidé les blocs opératoires et les services pour différer tous des actes de chirurgie programmée qui pouvaient attendre. Elles ont réorganisé services et lits pour dédier des zones au Covid-19 et déménagé des équipements pour faire face à la crise. « Là aussi, le logiciel TimeWise a facilité ces réorganisations, en permettant le paramétrage des nouvelles unités fonctionnelles (UF) et en repérant les chambres ou les zones dotées de respirateurs et d’autres équipements critiques », poursuit Hélène Millet.
Transmettre le nombre des lits libres au répertoire opérationnel des ressources
La réorganisation des services s’accompagne d’une autre difficulté : déclarer régulièrement au répertoire opérationnel des ressources (ROR) les lits disponibles. « Faite manuellement, cette tâche est fastidieuse en temps normal. Mais, en ce moment, elle devient encore plus difficile. Heureusement, les établissements équipés de TimeWise peuvent bénéficier d’un connecteur automatisé », souligne la gérante de Canyon Technologies. Ces connecteurs envoient plusieurs fois par jour le nombre de lits disponibles dans chaque UF, ce qui libère les équipes.
Et demain ?
Après la fin du confinement, « les établissements qui n’ont pas de logiciel “simple et intuitif” pour gérer les lits devront effectivement se poser la question d’en acquérir un. La société Canyon Technologies sera au rendez-vous », annonce Hélène Millet. Les outils du spécialiste, notamment en termes d’organisation et de gestion des ressources rares, proposent une vision graphique des plannings des lits. Ils affichent sur un même planning le prévisionnel et le réel. La récupération des localisations réelles depuis le dossier patient ou le système administratif est assurée par un connecteur HL7. TimeWise fournit des tableaux de bord permettant d’organiser les lits tout en visualisant les anomalies en provenance d’autres outils et de corriger les erreurs de placement. « Rendez-vous au Salon SantExpo en octobre, si tout va bien ! D’ici là, prenez soin de vous », lance la gérante de Canyon Technologies.
À lire également sur DSIH.FR : Gestion des lits et de l’ambulatoire : TimeWise au chevet des nouveaux modes d’hospitalisation
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.