Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Futura Smart Design, pleinement adapté pour le mode SaaS

DSIH, Propos recueillis par Bruno Benque, MARDI 07 FéVRIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Futura Smart Design, solution informatique intégrée Full Web pour les hôpitaux et les cliniques, se déploie naturellement en mode SaaS. La clinique Les Airelles, qui l’a adopté, se réjouit de l’adaptation de cet outil à son activité. Nous avons rencontré Caroline Janiak, assistante de direction de cet établissement, qui témoigne des apports de ce DPI pour son organisation.

Clinique Les Airelles

Futura Smart Design étend son champ d’action

Éditeur de solutions informatiques médicales depuis 25 ans, Calystene est un acteur historique du Dossier patient informatisé (DPI), son produit phare Futura Smart Design faisant l’unanimité au sein des structures hospitalières. Ce dernier, de dernière génération Full Web, est diffusé aujourd’hui en mode SaaS, ce qui lui permet désormais d’étendre son champ d’action et d’être proposé aux établissements de santé qui font le choix de l’externalisation de l’infrastructure informatique des serveurs et du help desk. Ils bénéficient ainsi d’une qualité de services optimisée, en particulier en termes de disponibilité de l’application, de maintenance et de sauvegarde des données.

Une gestion plus souple du parc informatique

Cette évolution profite en premier lieu aux établissements de petite et de moyenne taille, peu dotés en ressources techniques internes. C’est le cas de la clinique Les Airelles, établissement de soins de suite pédiatriques situé à Grasse (06), qui prend en charge des enfants présentant des troubles de l’apprentissage en parallèle de leur scolarisation. « Nous sommes un petit établissement qui ne fonctionne pas à temps plein, remarque Caroline Janiak. L’acquisition d’un DPI était trop dispendieuse pour nous. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour un logiciel Full Web en mode SaaS, plus souple et générant un impact financier moindre. »

Une solution personnalisable selon les usages locaux

Ce DPI a montré sa capacité à s’adapter au contexte, sa simplicité d’utilisation et sa convivialité. « Calystene a su ajuster sa solution à nos caractéristiques, poursuit-elle. Elle répond parfaitement à notre activité qui fait intervenir une équipe pluridisciplinaire élargie. Les professionnels peuvent facilement y intégrer leurs comptes rendus ou leurs mots de suite, en interne ou depuis l’extérieur de l’établissement via un login/mot de passe sécurisé. » De plus, avec sa formule innovante à 1 euro au maximum par jour et par lit occupé, sans engagement, Calystene accroît l’attractivité économique de son offre dont le coût est ainsi corrélé à l’activité.

« Ce DPI fait preuve d’une très bonne ergonomie et intègre des fonctionnalités PMSI, ajoute enfin Caroline Janiak. Lors de son déploiement, les ingénieurs de Calystene ont accompagné tous les intervenants pour une bonne prise en main. L’éditeur est également très réactif par télémaintenance lorsque nous lui soumettons une question technique ou fonctionnelle. »

dpi, saas, clinique, cliniques, calystene