Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Une gestion administrative à l’heure de tous les rendez-vous réglementaires avec Hexagone Web

DSIH, Bruno Benque, MARDI 02 MAI 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pour assurer des processus cohérents et répondant formellement aux dispositions législatives relatives aux activités administratives hospitalières, Agfa HealthCare propose aux gestionnaires une série d'outils et d'interfaces dans Hexagone Web sur les thématiques de la certification des comptes (DGFIP) et le parcours administratif hospitalier des patients (SIMPHONIE).

Les dispositions réglementaires accompagnant certaines activités administratives devront être prises en compte avant la fin de l'année 2017.

Une réponse logicielle au programme DGFIP

Parmi ces activités, la Certification/Fiabilisation des comptes est concernée au premier chef par le Programme DGFIP. Agfa HealthCare propose sur ce thème, dans sa solution Hexagone Web, un ensemble d’outils (tableaux/ rapports / fichiers Excel accessibles de tous) issu des besoins recensés à l’occasion des audits menés dans différents établissements par leurs commissaires aux comptes. Depuis janvier 2017, les établissements utilisant les solutions Agfa HealthCare pour les activités de dématérialisation des factures le font de façon globale. C'est ainsi que, sur le champ PESV2, 98% du parc est déployé sur les sujets « Pièces/Bordereaux et Signatures, la dématérialisation complète (Paie – Pièces justificatives, etc.) alors que la dématérialisation complète (Paie – Pièces justificatives, etc.) est déployée à plus de 75%. Quant au prélèvement à la source (PASRAU), il sera livré pour tous en septembre 2017. 

Les établissements au rendez-vous de la législation pour le programme SIMPHONIE

Concernant le Programme SIMPHONIE (SIMplification du Parcours administratif HOspitalier des patients et Numérisation des Informations Echangées), Agfa HealthCare a obtenu un Agrément complet sur la Consultation des Droits Intégrée (CDRI) et a lancé un processus de généralisation. Les établissements équipés d'Hexagone Web seront également à même de se mettre en conformité avec le calendrier législatif. Déjà, le CH de l’agglomération Montargoise, site pilote, finalise sa phase de Pré-Production FIDES Séjours avec la CPAM du Loiret. D'autre part, l’optimisation de l’encaissement du Reste à Charge (RAC) du patient, par le biais d’Encaissement Automatisé par Débit Carte, est en cours de développement pour entrer en phase pilote au dernier trimestre 2017, tout comme les services web IDB pour les demandes de PEC et SIM (Simulation) ou CLC (calcul de la part complémentaire) relatifs au projet ROC.

Enfin, Hexagone Web permet de produire les indicateurs de pilotage des processus de facturation. Les fonctions répondant au cahier des charges de févier 2017 sont en cours d’implémentation sur l’ensemble du parc pour une généralisation complète fin 2017. L'ensemble de ces développements permettent aux solutions Agfa Healthcare d'être, avec succès, à l’heure des rendez-vous de la l'actualité réglementaire. Les fonctionnalités dédiées « GHT » comme la fonction achat, s’appuient sur le caractère nativement multi établissement d’Hexagone Web. Les récentes recommandations gouvernementales sur cette gestion des achats multi EJ, sont immédiatement considérées pour que Hexagone Web « GHT » soit aussi au rendez-vous des besoins des GHT.

dgfip, agfa healthcare, healthcare, agfa, hospitalier, dématérialisation