Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Un label et un magasin d’applis pour la m-santé

DSIH, DL, LUNDI 14 SEPTEMBRE 2015 Soyez le premier à réagir1 réactions

Après trois ans d’évaluation collaborative (et bénévole), la start up dmd santé annonce mettre en œuvre un process de labellisation (payant) des solutions de santé connectée (sous le nom de mHealth Quality).

Elle prépare aussi le lancement d’un magasin d’applications spécifique au marché santé. Ce store verra le jour en février prochain, à l’occasion des 3e Trophées de la santé mobile, indique Guillaume Marchand, co fondateur de dmd Santé. Le processus de labellisation est en revanche déjà prêt et distingue trois périmètres : les applications mobiles de santé autonomes, les applications compagnons (ou plates formes web) liées aux objets de santé connectés, les dispositifs médicaux (DM) connectés. Les éditeurs intéressés postulent via une plateforme (http://www.mhealth-quality.eu/); dans le cas où ils apparaissent classifiés DM, ils sont d’abord envoyés vers le laboratoire LNE/G-Med, organisme notifié pour ce secteur.

Pour ce qui concerne les applis, la première phase de la labellisation passe par un auto-questionnaire, qui débouche sur un compte-rendu. Si cette première analyse est positive, elle est complétée par un audit de sécurité, réalisé par la société spécialisée Pradeo. Le processus de labellisation a vocation à prendre une dimension européenne. « Nous travaillons dans le cadre d’un programme de recherche et développement financé par l’Union européenne », précise d’ailleurs Guillaume Marchand. Mobin Yasini, médecin généraliste, Docteur en informatique biomédicale et enseignant à la Pitié-Salpêtrière, a donc rejoint dmd pour y diriger la RetD et la société a produit ses premières publications scientifiques, présentées à l’occasion des congrès Medinfo et MIE 2015 (1).
Ces travaux lui ont permis, d’une part, de catégoriser les applis de santé mobile, et d’autre part de commencer à étudier la corrélation entre la valeur d’usage et la fiabilité médicale des applis.

(1) Medical Informatics Europe Conference

santé mobile, santé connectée


1 réaction(s) à l'article Un label et un magasin d’applis pour la m-santé

#2

Il est important de souligner que ce label est payant puisqu'il vous coûtera entre 2500 et 8000 euros ! Dommage qu'il ne soit pas accessible à tous à l'heure de "la santé pour tous"...Par ailleurs, j'émets des réserves sur le caractère totalement "indépendant et transparent" quand l'on sait que ce processus de labellisation émane d'une société privée et non d'une autorité indépendante et légitime (cnil...). Sachez enfin que ce label, certes de dimension européenne, n'est pas une nouveauté en soi puisque ce concept existe déjà en France, donc rien de nouveau !


Message posté par JulieB (Déconnecté) le lundi 14 septembre 2015 à 22:25:13 en réponse au message n°#1 REPONDRE