E-Santé

IA et Santé : vers une réforme de la loi « Informatique et Libertés » pour faciliter l’innovation et la recherche ?

18 mars 2024 | Alexandre Fievée & Alice Robert | Tribune

La Commission de l’IA (Intelligence artificielle) préconise la suppression des procédures d’autorisation préalable d’accès aux données de santé et la réduction des délais de réponse de la CNIL. Retour sur ce rapport tant attendu, qui a été présenté mercredi dernier au Président Emmanuel Macron[1].       

D’Atlanta à Orlando… en passant par Houston - Les délégations CATEL et SwissEnov tirent des premiers enseignements

14 mars 2024 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

A quelques heures de leur retour en France, et après sept jours d’échanges riches sur les dernières tendances américaines en e-santé, les délégations francophones, portées par le CATEL et SwissEnnov, ont partagé ensemble leur premier rapport d’étonnement. Tandis que le CATEL avait proposé à ses participants un arrêt à Atlanta pour visiter l’Emory Winship Cancer Institute (1) et le 11TEN Innovation Lab d’Atlanta, la délégation SwissEnov se retrouvait à Houston. Depuis deux jours, elles arpentent désormais les allées de l’édition 2024 de HIMSS. Regards croisés sur les premiers enseignements, les axes forts et les perspectives pour l’écosystème français.

D’Orlando à Toulouse : les pharmaciens se veulent acteurs du changement

13 mars 2024 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

Mardi 12 mars, la délégation française du CATEL, présente au salon HIMSS, organisait un duplex en direct d’Orlando avec le congrès de la Société française de pharmacie clinique (SFPC) qui se tenait en même temps à Toulouse. D’un côté et de l’autre de l’Atlantique, les pharmaciens hospitaliers ont pu échanger autour des enjeux de transformation de la filière « Pharmacie à Usage Intérieur » (PUI) induits par les (r)évolutions numériques. 

Maincare accélère sa stratégie en imagerie médicale et annonce le lancement de sa solution M-RIS en partenariat avec Thera soft

12 mars 2024 | Maincare | Communiqué

Filiale de Docaposte et marque de La Poste Santé & Autonomie, Maincare lance, en partenariat avec l'éditeur Thera Soft, M-RIS, une solution RIS novatrice et complète répondant aux besoins évolutifs des professionnels de l’imagerie médicale. Conforme aux exigences du Ségur, M-RIS offre une gestion complète des activités d'imagerie médicale, combinant mobilité, intelligence artificielle et outils de pilotage avancés. Ce lancement s'inscrit dans la dynamique engagée par Maincare avec le lancement récent de M-DRIMbox et ceux à venir de M-Viewer et M-PACS, démontrant ainsi l'engagement de l'entreprise à devenir un acteur de premier plan dans le domaine de l’imagerie médicale. 

« Management de l’innovation et innovation du management » : to be or not to be

12 mars 2024 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

Le voyage d’étude organisé par le CATEL autour du congrès HIMSS est aussi l’occasion pour les membres de la délégation de partager leurs expériences. Ce lundi 11 mars, il était notamment question de la conduite des projets e-santé au sein des établissements. Avant de partir à la découverte des dernières tendances technologiques, rien de plus pertinent que de reposer les bases. Agilité, conduite du changement, compréhension des besoins, … reste-t-il un acteur du numérique en santé pour penser qu’un projet SI réussi ne tient qu’à sa performance technologique ?

Lancement de Quantum, pour un label de l’utilisation des données dans l’UE

12 mars 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le 8 mars 2024, le Health Data Hub a annoncé le lancement du projet européen Quantum destiné à développer un label de qualité pour l’utilisation secondaire des données de santé dans l’UE. Il mobilise 30 partenaires de 14 pays européens.

Winship Cancer Institute d’Atlanta : un centre oncologique à la pointe (2/2)

11 mars 2024 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

Vendredi 8 mars, le Winship Cancer Institute d’Atlanta, clinique spécialisée en oncologie, recevait la délégation française portée par le CATEL pour une visite de ses bâtiments flambant neufs et une présentation de leur parcours de prise en charge à la pointe de l’innovation technologique et organisationnelle. Organisé autour du patient et d’une vision holistique de la prise en charge, nous avons vu hier comment la technologie accompagnait cette révolution. Continuons notre visite avec un focus sur la pharmacie hospitalière et une analyse de l’acceptabilité de l’innovation par les utilisateurs. Et posons ensemble la question de la transposition au modèle français. (2/2)

Winship Cancer Institute d’Atlanta : un centre oncologique à la pointe (1/2)

10 mars 2024 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

Vendredi 8 mars, le Winship Cancer Institute d’Atlanta, clinique spécialisée en oncologie, recevait la délégation française portée par le CATEL pour une visite de ses bâtiments flambant neufs et une présentation de leur parcours de prise en charge à la pointe de l’innovation technologique et organisationnelle. Après cinq années de travaux, financés par les dons de la Fondation Woodruff, il fêtera dans quelques jours ses 10 mois d’ouverture. Le défi lancé par le donateur était de « construire quelque chose de jamais vu ni même imaginé ». Pari tenu ? DSIH vous emmène à la découverte d’un centre de cancérologie des plus innovants. (1/2)

D’ATLANTA à ORLANDO : la délégation CATEL approfondit les nouvelles tendances e-santé

08 mars 2024 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

Jeudi 7 mars, une délégation française portée par le CATEL, incubateur de communautés e-santé, s’envolait pour un voyage d’étude aux Etats-Unis et dont le point d’orgue sera le congrès international HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society) qui se tient cette année du 11 au 15 mars à Orlando. DSIH Magazine s’est joint à cette délégation et en suit pour vous les principales étapes.

Données de santé et IA : « pour un professionnel de santé augmenté »

07 mars 2024 | DSIH, Delphine Guilgot | Actualités

Frédéric Serein, Directeur commercial et du Business Développement, Salaheddine Harbala, Business Development Manager de Dedalus France reviennent sur les ambitions affichées par le groupe autour de la valorisation des données de santé et de l’intelligence artificielle. Le fournisseur de services propose trois solutions aux établissements de santé : le Command Center, le système de gestion de contenus HYDMedia ou encore la plateforme T4C. Valoriser les données de santé et y intégrer l’IA : une nouvelle expertise pour le principal opérateur européen du numérique en santé. 

Inscrivez-vous à la première formation RSSI Santé APSSIS de l’année 2024 !

05 mars 2024 | Apssis | Communiqué

RSSI, RSSI adjoints, ingénieurs cyber, chefs de projets, mais aussi maîtrises d’ouvrages désireuses de comprendre la démarche cyber, cette formation de 2 jours est pensée pour vous !

Le Finistère, département pilote pour Via Trajectoire Grand Âge en Bretagne

05 mars 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

L’ARS Bretagne a annoncé mi-février les priorités de son troisième projet régional de santé (2023-2028). Parmi elles, le soutien d’actions autour des services numériques se concrétise par le déploiement de la plateforme numérique d’aide à l’orientation des personnes âgées « Via Trajectoire Grand Âge ».

Comment libérer le potentiel des données de santé, d’après l’Institut Montaigne

05 mars 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Fin février, l’Institut Montaigne a publié la note d’action « Données de santé : libérer leur potentiel » pour répondre à la nécessité de lever les freins relatifs aux usages de la donnée secondaire.

ISO 27 001:2017 vs ISO 27 001:2022

04 mars 2024 | Par Brice Simon, Consultant WELIOM | Tribune

La norme internationale qui définit les exigences pour la mise en place d'un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) a fait l’objet d’une mise à jour il y a déjà plus d’un an. Une période de transition de 3 ans est lancée depuis le 31/10/2022, les certificats délivrés selon l’ISO 27 001:2017 sont valables jusqu'au 31 octobre 2025.

IDEAL, la réponse du Mipih pour une gestion efficace des identités patient au sein des GHT

04 mars 2024 | Mipih | Communiqué

Le regroupement des hôpitaux en Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) représente un défi complexe pour les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, mais cela représente également une formidable opportunité pour faciliter le parcours du patient et optimiser la gestion des établissements de santé. Au-delà de l’impératif de garantir la sécurité des données de santé, la question de l’identité des patients émerge comme l’une des solutions clés pour améliorer son parcours de soin.

#Webinaire DSIH | Jeudi 14/03 « L'IA pour libérer du temps dans les services des urgences »

01 mars 2024 | DSIH | Actualités

Les services des urgences traversent une crise profonde, confrontés à une affluence exponentielle en regard du sous-dimensionnement de leurs équipes et infrastructures.

Quand l’éthique s’invite dans les services numériques de santé intégrant l’IA

01 mars 2024 | Alice Robert et Alexandre Fievee | Tribune

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de publier un référentiel éthique pour les services numériques de santé intégrant l’IA. Ce référentiel s’adresse aux éditeurs-fournisseurs d’un SI embarquant un module d’IA, mais aussi aux professionnels de santé et aux patients utilisateurs. 

IA en santé : ALLIS-NA et Dedalus ouvrent l’année avec les acteurs clés de Nouvelle-Aquitaine

27 février 2024 | DSIH, Delphine Guilgot | Actualités

Jeudi 15 février, le groupe Dedalus France accueillait dans les locaux de son siège social à Artigues-près-Bordeaux, la 1ère édition des Rencontres d’ALLIS-NA, pôle de compétences de Nouvelle-Aquitaine. Consacrée au développement de l'IA dans les établissements, la matinée a réuni un parterre d’acteurs régionaux autour de ses enjeux et des moyens d’accélérer son intégration dans les SI hospitaliers, en présence de Françoise JEANSON, vice-présidente Santé & Silver économie au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et de Christian FILLATREAU, président d’ALLIS-NA. 

Plusieurs mises en demeure de la Cnil sur la sécurité et la confidentialité de l’accès au DPI

27 février 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Début février, la Cnil a mis en demeure plusieurs établissements de santé à propos de la sécurité du dossier patient informatisé, au motif que « les données des patients ne doivent être accessibles qu’aux personnes justifiant du besoin d’en connaître ».

Galeon, la startup qui mêle l’IA à la sécurité des données de santé

26 février 2024 | Galeon | Communiqué

Révolutionner la médecine grâce à la blockchain et l'IA. C’est le credo de Galeon depuis plus de 7 ans. Un projet qui s’inscrit à l’heure de l’IA, dans un contexte où le secteur médical souffre à différents niveaux. Secteur ayant grandement besoin d’inspiration, et surtout de moyens efficaces de protéger ses données. 

Un entrepôt de données de santé peut-il être hébergé par Microsoft ?

26 février 2024 | Alice Robert et Alexandre Fievee | Tribune

Par une délibération du 21 décembre 2023 (publiée le 31 janvier dernier), la CNIL a autorisé le groupement d’intérêt public « Plateforme de données de santé » (« Health Data Hub ») à recourir à l’hébergeur Microsoft pour un entrepôt de données de santé dénommé « EMC2 ». Retour sur cette décision qui interroge quant aux possibilités d’hébergement des entrepôts de données de santé par des sociétés non exclusivement soumises au droit européen.

Lifen Qualité : transformez l'audit qualité IFAQ en un véritable levier d'excellence

20 février 2024 | Lifen | Communiqué

Lifen poursuit sa volonté d’améliorer le système de soins et se veut le partenaire idéal des équipes Qualité des établissements. Grâce à l’Intelligence Artificielle, Lifen Qualité simplifie les campagnes IFAQ et permet d’améliorer en continu le niveau de qualité des établissements de santé. La solution simplifie et optimise la phase d’audit des dossiers patient pour l’IQSS Qualité de la Lettre de Liaison à la Sortie (LDL).*

Déploiement de Chimio 6.0 à l’Institut de Cancérologie de Lorraine

20 février 2024 | DSIH | Actualités

Depuis le dernier trimestre 2023, l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) gère son circuit de prescription/préparation/administration des chimiothérapies avec l’application Chimio 6.0 de Computer Engineering. Comment s’est passé ce changement, avec quels effets ?

Transition numérique et Numérique Responsable : du clic au déclic !

19 février 2024 | Séverine MIRAMON, Weliom | Tribune

Savez-vous qu’un email parcourt en moyenne 15 000km entre l’expéditeur et le destinataire ? Qui n’a jamais écrit un mail à son voisin de bureau avec juste un « Ok » ou « Merci » ?  

A la une de DSIH 41 | Février 2024 | BLOC OPERATOIRE VERS LE 4.0

19 février 2024 | DSIH | Actualités

A la une de DSIH 41 | Février 2024 #Le bloc opératoire du futur : On assiste à une explosion de solutions numériques qui ne demandent qu’à franchir les portes du bloc. L’IA sous toutes ses formes, y compris les modèles de langage, l’enregistrement de bout en bout d’une intervention pour améliorer les pratiques ou encore les lunettes de réalité virtuelle pour préparer une opération, dévoiler au chirurgien ce que l’œil seul ne voit pas et guider son geste… Des freins demeurent à leur mise en place. Décryptage et projections à retrouver dans notre dossier consacré à la chirurgie 4.0.

CPage et Doctolib s’associent pour simplifier les admissions à l’hôpital

15 février 2024 | Doctolib &CPage | Communiqué

CPage, leader des Fonctions soutien pour les établissements publics de santé, s’associe avec Doctolib, leader de la e-santé en Europe, pour proposer ensemble un processus interopérable entre leurs solutions de Gestion Administrative du Patient et d’admission en ligne hospitalière.

Les établissements de santé dans le collimateur de la CNIL

14 février 2024 | Alice Robert et Alexandre Fievee | Tribune

La CNIL a diligenté treize contrôles entre 2020 et 2024 auprès d’établissements de santé[1]. Résultat : les mesures mises en œuvre par ces derniers pour garantir la sécurité du dossier patient informatisé (DPI) sont insuffisantes. Plusieurs d’entre eux ont fait l’objet de mise en demeure de prendre des mesures adaptées. La CNIL prévoit des mesures correctrices contre d’autres établissements en 2024.    

UniHA annonce la création d’Unibiotech, un pôle d’expertises mutualisées de ses filières d’achat Ingénierie biomédicale, Biologie et Santé digitale & numérique

13 février 2024 | UniHA | Communiqué

Pour s’adapter à l’évolution des technologies, des usages et de l’organisation des hôpitaux, les trois filières Ingénierie biomédicale, Biologie et Santé digitale & numérique d’UniHA, premier acheteur public dans le secteur de la santé, travaillent désormais de concert au sein d’Unibiotech pour construire les marchés pour lesquels les données et l’intelligence artificielle sont devenues les moteurs de l’optimisation diagnostique et thérapeutique.

Les Français et le numérique en santé, entre usage croissant et craintes

13 février 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

La Délégation au numérique en santé a publié le 5 février 2024 les résultats d’une étude sur la perception du numérique en santé. Elle montre un usage croissant de ces technologies, et la confiance qui leur est accordée est renforcée, notamment en termes d’utilisation des données de santé.

Coordination entre professionnels de santé : CHU de Reims : Parceo au service du lien ville-hôpital

12 février 2024 | Pulsy | Communiqué

La réussite du parcours de soins d’un patient repose sur la communication et la coordination entre les différents professionnels de santé. Au CHU de Reims, l’engagement en faveur du lien ville-hôpital a conduit l’établissement à se tourner vers Parceo, le service régional de coordination porté par Pulsy. Cette solution numérique assure une communication continue et fluide entre les différents acteurs du parcours de soins du patient, à l’hôpital comme en ville, notamment à travers une messagerie instantanée sécurisée. 

De nouveaux professionnels bientôt enregistrés dans le RPPS

12 février 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

L’Agence du numérique en santé a annoncé le 5 février 2024 que de nouveaux professionnels intervenant dans le système de santé intégreront prochainement le RPPS.

De la production à la réutilisation des données de santé, une histoire de réseau

08 février 2024 | Health Data Hub | Communiqué

Pour permettre le plein potentiel d'exploitation du patrimoine collectif des données de santé, il est nécessaire de relever des défis réglementaires, techniques et organisationnels de façon coordonnée et concertée. Ce processus ne se fait pas de façon isolée et chaque acteur participe de la construction de l'édifice national permettant cette réutilisation des données. Si cette initiative a débuté il y a 20 ans, la création du Health Data Hub a renforcé et accéléré les actions de consolidations et d'interconnexions nécessaires. En 2024, le Health Data Hub ambitionne de matérialiser de manière concrète, et pour la première fois, les ponts entre ces différentes structures, que ce soit au niveau local, national ou encore européen. Cette étape est décisive pour l'éclosion du dispositif à son plein potentiel.

Une première en France : GERS Data ouvre l’accès à titre gracieux pour les travaux de recherches non sponsorisés à THIN®, première base de données de vie réelle anonymisée en médecine de ville

06 février 2024 | Gers Data | Communiqué

GERS Data, filiale de Cegedim et acteur de référence en matière de données et analyses pour le marché de la santé en France, propose un accès élargi à labase de données de vie réelle anonymisées THIN® pour les projets non sponsorisés des chercheurs, notamment académiques, dans un esprit de collaboration, et avec un objectif d’amélioration de santé publique.Reconnue pour la robustesse de ses données médicalisées, la base européenne THIN®, construite sur un modèle commun de données structurées, est accessible immédiatement aux technologies de l’innovation médicale et de l’Intelligence Artificielle, au service de la Santé.

DPI convergé de Dedalus : les clubs RESO et DxCare construisent l’avenir en commun

06 février 2024 | Le RESO | Communiqué

Les clubs utilisateurs RESO et DxCare travaillent ensemble à la création d’un club unique. Les premières journées communes des utilisateurs des DPI Orbis et DxCare du 23 & 24 novembre 2023 à Strasbourg en présence des équipes Dedalus France ont mis les clubs sur la même orientation. 

EHDS, où en est-on ? Retour sur les derniers amendements proposés par le Parlement européen

06 février 2024 | Par Alice ROBERT & Alexandre FIEVEE | Tribune

Pour mémoire, la Commission européenne avait présenté le 3 mai 2022 une proposition de règlement européen sur l’espace européen des données de santé (European Health Data Space ou « EHDS »). Le 13 décembre dernier, le Parlement européen a pris position sur ce texte novateur, considéré comme une « pierre angulaire » dans la construction d’une Union européenne de la santé forte.

Le plan « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » en concertation

06 février 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

L’Agence du numérique en santé met le projet de plan d’actions du Grand Défi « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » en concertation jusqu’au 1er mars 2024, dans le cadre du plan Dispositifs médicaux innovants France 2030.

Panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux – le Snitem dévoile les nouveaux chiffres 2023

05 février 2024 | Le Snitem | Communiqué

Le Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) a présenté ce matin le nouveau « Panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France ». Une étude bisannuelle pour mettre en lumière les grands chiffres du secteur, mais aussi une analyse qualitative intégrant des réalités économiques et structurelles propres à la filière : accès au marché, règlementation, recrutement & emploi...

Care : Enjeux d’une cartographie SI selon le plan blanc du numérique

05 février 2024 | Séverine MIRAMON, consultante Weliom | Tribune

La cartographie Systèmes d’Information est un outil indispensable pour piloter et sécuriser le SI. Elle offre une vision globale et claire du SI.

Galeon officiellement certifié HDS & ISO 27001 (Hébergeur de Données de Santé)

02 février 2024 | Galeon | Communiqué

La start-up tech spécialisée dans l’IA médicale confirme la sécurité de son environnement et de sa solution en ce qui concerne le traitement et stockage de données de santé à caractère sensible grâce à l’accréditation HDS.

Le ROR comme référentiel socle

30 janvier 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le 23 janvier 2024, l’Agence du numérique en santé a annoncé le lancement du circuit de signature de la convention de fonctionnement du ROR avec la DGOS, la DGCS, la CNSA et l’ARS.

Étude de cas de Dragon Medical One à Colmar

30 janvier 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Microsoft et Nuance présentent une étude de cas aux Hôpitaux civils de Colmar sur l’efficacité de Dragon Medical One, solution de reconnaissance vocale de Nuance portée par l’IA et hébergée dans le Cloud en France.

On est dans la Deep mouise

30 janvier 2024 | Cédric Cartau | Tribune

Impossible d’être passé à côté : depuis quelque temps, ce sont des vidéos en mode deepfake qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Nous avons ainsi vu des hommes politiques apparaissant plus vrais que nature dans La Fièvre du samedi soir (déhanchements en prime), voire se faire ébouriffer les cheveux au beau milieu d’un discours (réel) par des personnalités du showbiz (réels eux aussi, mais qui n’étaient pas présents à l’allocution pour autant qu’on le sache). Et carrément Taylor Swift dans un « film de genre », ce qui est nettement plus infamant pour l’artiste.

Un organisme de contrôle médical peut-il traiter les données de santé de ses propres salariés ?

29 janvier 2024 | Par Alice ROBERT & Alexandre FIEVEE | Tribune

Lorsqu’un organisme de contrôle médical traite des données de santé d’un de ses salariés afin d’évaluer les capacités de travail dudit salarié, la licéité d’un tel traitement au regard du RGPD interroge. Comment effectivement gérer cette double « casquette » de l’organisme, à la fois responsable de traitement agissant dans le cadre de sa mission de contrôle médical, et également employeur de la personne concernée par le traitement ? Un tel traitement peut-il être autorisé ? N’y-a-t-il pas conflit d’intérêts ? Le consentement du salarié concerné pour procéder à un tel traitement est-il requis ? Comment assurer le respect du secret médical au sein de l’organisme, en particulier vis-à-vis de l’équipe travaillant avec le salarié concerné ?

D4Evolution 2024 : une édition placée sous le signe de la co-construction

29 janvier 2024 | DSIH, Delphine Guilgot | Actualités

Alors que, jeudi 25 janvier, Dedalus réunissait à Paris ses partenaires et clients pour la 6ème édition du D4Evolution, le groupe est revenu sur ses dernières actualités et en a profité pour présenter sa nouvelle gouvernance. Début janvier, Guillem Pélissier, transfuge d’Atos, prenait la tête de la direction générale France pour accompagner les ambitions européennes du fournisseur de solutions logicielles. Au programme de cette journée : la souveraineté européenne et la co-construction au service de la transformation numérique.

3ème édition de l’Observatoire du transfert de technologie en Santé États des lieux du transfert de technologie en Santé : vers une meilleure structuration des négociations d’accords publics/privés

29 janvier 2024 | France Biotech | Communiqué

France Biotech, l’Association des entrepreneurs de l’innovation en santé et KPMG en France, avec le soutien de l’Agence Innovation Santé et de bpifrance, publient la 3ème édition de l’Observatoire du transfert de technologie en Santé.

Lancement de l'appel à projets P4DP basé sur la première plateforme nationale des données de santé pour la médecine de ville

26 janvier 2024 | Health Data Hub | Communiqué

Le projet "Platform For Data In Primary Care" ou P4DP est un projet ambitieux qui réunit les acteurs clés français du numérique et de la recherche en soins primaires, afin de créer le premier entrepôt de données de santé de médecine générale à l'échelle nationale. Trop peu exploitées en France, les données de médecine de ville constituent des outils stratégiques pour améliorer la performance de notre système de soins grâce à la mobilisation de la communauté médicale.

Groupe Dedalus : Guillem Pelissier nommé Directeur Général France de Dedalus

26 janvier 2024 | Dedalus | Communiqué

Le groupe Dedalus, premier fournisseur de solutions logicielles de santé et de diagnostic en Europe et l'un des plus importants au monde, a annoncé ce 25 janvier la nomination de Guillem Pelissier au poste de directeur général régional de Dedalus en France. 

Computer Engineering dresse son bilan 2023

23 janvier 2024 | DSIH | Actualités

Computer Engineering poursuit son développement dans ses deux domaines de prédilection que sont l’oncologie et le circuit du médicament. L’an dernier a vu l’accélération du déploiement de la version 6.0 de ses applications, et notamment Chimio, et la mise en production de plusieurs solutions innovantes.

Tune Insight - Avant-Garde en Sécurité des Données de Santé

23 janvier 2024 | Tune Insight | Communiqué

Née en 2018 en réponse à une demande des hôpitaux universitaires suisses pour une gestion sécurisée et décentralisée des données de santé, la startup de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Tune Insight révolutionne la cybersécurité dans le secteur médical. Grâce aux technologies de pointe telles que le chiffrement homomorphe, le calcul multipartite sécurisé, la confidentialité différentielle et l’intelligence artificielle fédérée, cette start-up a développé une plateforme logicielle permettant de partager des données de santé sans les divulguer ni les déplacer, ouvrant ainsi la porte à une nouvelle ère de collaboration et de valorisation sécurisée des données sensibles. 

Les Centres de Lutte Contre le Cancer, une spécificité et complexité de prise en charge que WELIOM accompagne, notamment au travers de nombreux projets de déploiement

23 janvier 2024 | Sandrine Lartigau, Weliom | Tribune

Depuis plusieurs années, WELIOM accompagne les Centres de Luttes contre le Cancer (CLCC), autour de prestations telles que l’assistance à la définition des orientations stratégiques SI, l’aide au choix de logiciels, l’accompagnement au déploiement de ces solutions, mais aussi la réalisation d’analyses de risques ainsi que la mise en conformité règlementaire au travers des programmes HOPEN/ SEGUR.