Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

Quand Dieu ne sait plus, il appelle Alexandre

Cédric Cartau, MERCREDI 09 MARS 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

On dira ce que l’on voudra, mais les normes ISO c’est tout sauf une partie de rigolade : il faut tout de même se creuser un peu la tête pour assimiler et surtout imaginer comment on va adapter ce machin dans nos organisations.

Alors quand on tombe sur l’un des derniers podcast du comptoir sécu dédié à la norme ISO 27000 (http://www.comptoirsecu.fr/2016/02/episode-35-la-norme-iso-27001/), c’est du bonheur à l’état pur.

Invité de l’émission pour parler de la norme, rien de moins qu’Alexandre Fernandez-Toro himself, qui pour les quelques personnes qui reviendraient d’une retraite de 10 années en monastère tibétain et ne le situeraient pas, est LE spécialiste de la norme ISO 27 000 en France, et accessoirement auteur de l’ouvrage[1] absolu de référence sur le sujet (quand je regarde ses chiffres de vente et ceux de mes bouquins, j’ai un peu envie de l’étrangler..).

Dans un style clair, concis, précis et accessible, Alexandre nous déroule les grands concepts de la norme, et surtout les leviers les plus importants pour démarrer : approche top-down ou bottom-up, des exemples concrets de la mise en place du PDCA sur des processus techniques, des conseils de bon aloi sur la certification. Tout y est et en 1h30 on peut dire sans risque qu’il nous fait économiser quelques jours de consulting (avec des consultants forcément moins bons, il les a presque tous formés !). Ce podcast est un must absolu, que les RSSI qui ne l’ont pas écouté soient mille fois pétrifiés. 

En fait, Alexandre n’a véritablement qu’un seul défaut : nom d’un chien ce qu’il peut être bavard, mais alors bavard…presque autant que moi.

Bon, la checklist pour le mois prochain :

a-     Attacher mon DSI sur une chaise ;

b-    Lui passer en boucle le podcast ;

c-     Lui donner un sandwich toutes les 3h ;

d-    Le détacher quand un sourire béat de compréhension apparaît sur son visage ;

e-     Recommencer avec le directeur technique ;

 [1] http://www.amazon.fr/Management-s%C3%A9curit%C3%A9-linformation-Impl%C3%A9mentation-27001/dp/2212126972/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1457517550&sr=8-2&keywords=fernandez-toro