Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Télémédecine en EHPAD Les clés pour se lancer (Communiqué)

Éditions Le Coudrier, MARDI 17 OCTOBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Nathalie Salles

Le livre

Telemedecine en EHPADComment assurer une prise en charge de qualité en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), sans transport et sans stress pour les résidents ?
Comment obtenir des avis spécialisés à temps et éviter le recours aux urgences ?
Comment dénouer des situations complexes sans hospitaliser ?...
La télémédecine répond à ces questions en donnant aux établissements un accès facilité aux spécialistes. Sa faisabilité est démontrée aujourd’hui : des soignants la pratiquent et les résidents approuvent.
Nathalie Salles l’expose dans ce livre à travers l’expérience de deux établissements. Elle détaille ensuite les raisons de pratiquer la télémédecine en EHPAD, les bénéfices pour les parties prenantes (patients, soignants des résidents, spécialistes requis, etc.), les éléments à connaître avant de se lancer et la marche à suivre. Puis, elle donne les clés pour réussir son projet (dynamique collégiale, formation, etc.) et trace les perspectives de cette nouvelle façon de soigner en maison de retraite médicalisée.
Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent améliorer les soins en EHPAD.

Les +

  • Un livre basé sur des expériences réussies
  • montrant les intérêts de la télémédecine en EHPAD
  • qui s’adresse à toutes les parties prenantes : soignants et directeurs d’EHPAD, médecins généralistes et spécialistes, équipes hospitalières et décideurs
  • avec des conseils pratiques pour la mise en place d’un projet

L’auteur

Nathalie Salles est gériatre, professeur des universités et chef du pôle de gérontologie clinique du centre hospitalier universitaire de Bordeaux. Depuis 2012, elle est le pilote médical de l’expérimentation aquitaine de télémédecine menée en EHPAD pour laquelle elle réalise des téléconsultations et télé-expertises. Membre actif de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), elle est également présidente élue de la Société française de télémédecine (SFT). Elle coordonne le diplôme interuniversitaire de télémédecine.

L’éditeur

Le Coudrier est une jeune maison d’édition spécialisée en santé publique, créée par des professionnels du secteur. Son objectif est de publier des « livres-outils » pour aider les professionnels dans leurs projets, fédérer les acteurs et faire partager une culture de santé publique.

Nos ouvrages sont disponibles sur www.edition-lecoudrier.fr et en librairie

ehpad, télémédecine