Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Comment se porte Internet ?

DSIH, DL, MARDI 17 AVRIL 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Mal ! aurait-on envie de répondre, sous l’impact du scandale Facebook/Cambridge Analytica et de l’explosion des défaillances en matière de cybersécurité. La fondation Mozilla vient de publier un Bulletin de santé d’Internet[1] pourtant nuancé.   

Ce travail collaboratif de l’organisme qui défend l’idée d’un Internet ouvert et accessible à tous s’appuie, précise-t-il, « sur un large éventail d’études consacrées à des questions allant du respect de la vie privée à la connectivité, en passant par le harcèlement en ligne et la dimension économique des plateformes Web ». Il vise à faire prendre conscience que « nous tous avons la possibilité d’améliorer Internet » et constitue « une ressource ainsi qu’un appel à l’action pour toutes les personnes prêtes, par de petits et de grands gestes, à relever ce défi ».

En positif, ce bulletin souligne que les choses s’améliorent dans des domaines comme l’accès : près de la moitié de la population mondiale est désormais connectée, et le prix des données mobiles a diminué dans toutes les régions du monde. Il note également « une saine évolution » dans le sens où le chiffrement des sites Web (protocole HTTPS) devient la norme.
Il déplore, en revanche, que la situation empire si l’on mesure le développement de la censure, du harcèlement en ligne ou encore de la consommation d’énergie.

Outre ce check-up, le rapport approfondit trois thématiques qui apparaissent comme des défis majeurs en 2018 pour la fondation Mozilla : comprendre l’écosystème de la désinformation, la sécurisation de l’Internet des objets et l’emprise exercée par une poignée d’entreprises technologiques.

Un document (en ligne et PDF) à mettre entre toutes les mains tant l’Internet a envahi nos vies professionnelles et privées… et surtout si l’on a envie de s’impliquer pour un environnement numérique plus sain !


[1] https://internethealthreport.org/2018/?lang=fr