Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Télé-dermatologie en territoire rural: Un projet d’expérimentation en territoires isolés actuellement en cours dans le sud-est.

DSIH, LUNDI 11 FéVRIER 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

  L’association Plateforme Triangle Alpin, regroupant les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse et la Corse, réunit des professionnels de santé libéraux et des acteurs institutionnels de ces régions afin de promouvoir la télé-dermatologie dans ces territoires, principalement ruraux et, parfois, isolés. 

L’objectif de ce projet est d’améliorer la prise en charge du patient et la communication entre médecin traitant et médecin dermatologue, ce dernier, grâce à la télé-expertise, émettant un avis spécialisé, dans de très courts délais, auprès du praticien généraliste. Ce projet a remporté le Grand Prix Ruraltic 2012 lors du dernier Forum Européen de l’Innovation Territoriale. Ce travail de partenariat associe le Comité d’Expansion 05, la Faculté de Médecine de Marseille, le GCS e-santé PACA, la société Astus, l’Université Pascal Paoli de Corse, le Collège des Généralistes Enseignants et Maîtres de Stage, ainsi que 2 dermatologues et 11 médecins libéraux. La phase expérimentale, qui prendra fin en mars prochain, est supervisée par le GCS e-santé PACA, qui le sécurise sur les aspects techniques : hébergement de données à caractère personnel, authentification forte des personnels de santé associés, contraintes réglementaires, etc. L’évaluation de l’organisation et du dispositif mis en œuvre sera effectuée par une étudiante en médecine, impliquée dans le projet. La généralisation de la télé-expertise dans les territoires isolés sera modélisée sur la base des résultats obtenus, permettant d’établir des protocoles organisationnels et économiques. CC

e santé, prise en charge du patient, patient, gcs, médecine