Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Webinaire DSIH : L’approche de Salesforce pour apporter l’innovation en santé dans les territoires

DSIH, LUNDI 07 MARS 2022

Salesforce, leader mondial du CRM, a développé une plateforme unifiée, ouverte aux professionnels de santé et aux patients. Construite à partir de technologies largement déployées dans d’autres secteurs d’activité, peut-elle contribuer à « décloisonner plus vite le système de santé dans les territoires » ?  Des experts de Salesforce et de son partenaire Okantis (ex-SILPC) ont répondu à cette question le 2 décembre, lors d’un séminaire organisé par DSIH. 

« Nous sommes face à un renouveau des systèmes d’information (…), de la façon de prendre en charge la coordination des soins sur les territoires de santé ». C’est par ces mots qu’Aïssa Khelifa, directeur général de la start-up Milvue, a introduit ce webinaire, dont le replay est disponible ici

Améliorer la coordination des professionnels de santé, mais aussi faciliter l’accès aux soins, améliorer et automatiser les processus, permettre l’engagement des patients et apporter de l’intelligence dans les données : tels sont les objectifs de la plateforme Health Cloud développée par Salesforce. Ce leader mondial du CRM et pionnier du cloud computing travaille aujourd’hui avec tous les acteurs du secteur de la santé, des établissements de soins aux fabricants de dispositifs médicaux, en passant par les laboratoires. Une présence qui lui permet d’avoir une vision fine des bouleversements du secteur.

« Le système d’information évolue », a observé Matthieu Louis, chargé de comptes chez Salesforce. « Auparavant très centré autour du DPI, il entre aujourd’hui dans une nouvelle ère fondée sur l’engagement, la collaboration entre tous les acteurs du soin, la collaboration ville-hôpital… » Pour répondre aux trois principaux enjeux qu’elle a identifié – la coordination, la gestion de la relation patient et la valorisation des données – Salesforce a voulu créer « la première plateforme intelligente au service de l’expérience patient et des soins synchronisés ». Une plateforme basée sur des technologies largement déployées dans d’autres secteurs d’activité qui vise à faciliter l’accès aux soins, en apportant des solutions en termes d’excellence opérationnelle et d’automatisation des processus, en améliorant la coordination des professionnels, en ajoutant une couche d’intelligence des données. 

Ce CRM dédié au monde de la santé « ne se substitue pas aux systèmes existant, il s’y intègre pour y amener une porte d’entrée pour les patients, mais aussi des solutions en back-office pour automatiser les processus », a expliqué Matthieu Louis. Avant de mettre l’accent sur l’un de ces atouts : sa modularité. La plateforme est entièrement paramétrable et évolutive, pour s’adapter aux cas d’usages des utilisateurs. Plus de 9000 applications sont disponibles sur AppExchange, la place de marché d’applications dédiées aux organisations publiques et privées de Salesforce.

Un partenariat avec Okantis

Reste que, comme toute innovation, celle-ci n’a d’intérêt « que si son potentiel est mobilisé en tenant compte de la particularité des territoires », a souligné Alain Hucteau, directeur de comptes Santé Secteur Public de Salesforce. C’est pourquoi l’entreprise s’est forgée un réseau de partenaires locaux. En France, elle s’est associée au GIP Okantis (ex-SILPC), spécialiste de l’intégration. « Nous sommes extrêmement fiers de travailler avec un acteur aussi expérimenté qu’Okantis qui apporte à Salesforce une vraie complémentarité en termes de vision et de valeur », a déclaré Alain Hucteau.

Philippe Mayer, directeur général d’Okantis, a présenté les raisons de ce partenariat, qui ont à voir avec la philosophie du GIP. « L’innovation pour l’innovation, ça ne veut pas dire grand-chose : il faut que les innovations apportent quelque chose aux professionnels, qu’elles soient utilisables et fiables. » L’association Okantis-Salesforce, grâce aux compétences d’intégration du premier et aux technologies du second, doit éviter un écueil que tous les acteurs du numérique en santé ont déjà vécu : « le lancement de projets d’innovation qui coûtent chers et qui, à l’arrivée, ne sont pas utilisés car le monde de la santé et les établissements ne seraient ‘pas prêts’ », a lancé le directeur.

« Notre interprétation de l’innovation, c’est la fourniture de choses concrètes et pragmatiques », a acquiescé Alexis Gadenne, directeur de l'innovation d’Okantis. Une stratégie en deux axes : travailler sur l’innovation incrémentale, « c’est-à-dire capitaliser sur notre passé d’intégrateur et notre savoir-faire depuis 30 ans », mais aussi sur l’innovation de rupture. « Avec Salesforce, on est en plein dedans : on crée quelque chose qui n’existait pas auparavant », a-t-il assuré.

#dsih#crm#patient#cloud