Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Systèmes d'Information >

Une quatrième édition pour le Projectathon du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé à PariSanté Campus

DSIH, MARDI 29 MARS 2022

Du 14 au 16 mars derniers, pour la quatrième année consécutive, l’Agence du numérique en santé (ANS) a organisé son Projectathon d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (SIS). Il s’est tenu à PariSanté Campus. Plus de 150 personnes, représentant 27 éditeurs, ont participé à ces trois jours de marathon pour tester l’interopérabilité de leur solution en temps réel. Sur place ou à distance, 150 tests ont été validés sur les 208 réalisés avec plus de 4 500 messages échangés via la plateforme collaborative Slack.

Tester l’interopérabilité

L’intérêt pour les industriels de participer à cet événement est principalement d’accélérer le développement de leur projet en profitant de la présence d’experts. En amont, les éditeurs ont été formés aux outils de test. L’objectif est de tester non seulement sa conformité avec le cadre d’interopérabilité, mais aussi l’interopérabilité de son système avec les systèmes des autres participants.

« Nous les confrontons aux réalités du terrain », explique Meriem Maaroufi, experte e-santé et interopérabilité à l’ANS. L’échange avec d’autres professionnels permet d’avancer très rapidement dans le débogage des interfaces. Le Projectathon est aussi la concrétisation du travail mené toute l’année.

Ce marathon pour tester les projets permet aussi aux start-up de l’écosystème de se rencontrer et d’échanger avec les institutionnels. Pour l’ANS, l’interopérabilité est au cœur des enjeux de l’e-santé. Les éditeurs se sont positionnés sur le cahier de liaison, le cercle de soins et la gestion de l’agenda partagé.

Renforcer les collaborations

Pour le Pr Antoine Tesnière, directeur général de PariSanté Campus, il est complexe de développer un langage commun, pourtant nécessaire pour construire vraiment toutes les stratégies et les politiques relatives au numérique en santé.

Le bénéfice de ces trois jours est donc à la fois collectif et individuel dans une démarche constructive de montée en compétence. Ils permettent de gagner beaucoup de temps et d’accélérer l’interopérabilité des projets qui seront en déploiement.

L’ANS se réjouit de cette émulation et de l’implication de tous les acteurs du monde de la santé. Elle invite les éditeurs qui souhaitent participer au prochain Projectathon à écrire à : ans-espacedetest.ci-sis@esante.gouv.fr 

#numérique#sis