Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

En direct de SANTEXPO 2022 – Comment les services managés de Dedalus facilitent le travail des DSI

DSIH, MERCREDI 18 MAI 2022

Le DSI du centre hospitalier de Saint-Quentin a témoigné ce mardi 18 mai, lors d’une agora organisée par Dedalus sur le salon SANTEXPO 2022, de l’apport des services managés dans le quotidien de son équipe informatique. Elle s’est vue déchargée des tâches récurrentes d’exploitation, d’administration et de mises à jour des produits de Dedalus.

Les systèmes d’information sont de plus en plus performants et complexes et nécessitent une attention de tous les instants. Dans une démarche d’amélioration constante des services, Dedalus a mis en place une équipe dédiée de 65 personnes, qui accompagnent les établissements au quotidien dans une logique préventive, curative et évolutive. 

Les services proposés sont variés, a détaillé lors de l’agora Cécile Neau, Responsable Services Managés, Transversalité, Interopérabilité chez Dedalus. Ils vont du maintien en condition opérationnelle des solutions (gestion des corrections et des mises à jour des logiciels, mise en place de plans de sauvegarde ou de reprise d’activité, etc.) à l’accompagnement de l’évolution des écosystèmes (audits techniques, optimisation des paramétrages, etc.). 

Créé en 2015, le service est aujourd’hui utilisé par 140 établissements (3 utilisateurs de DxLab, 9 d’Orbis, 15 de DxCare, 39 d’Hexalis, 39 d’Hexagone et 43 de Websuite). « Nos équipes résolvent environ 800 problèmes informatiques par mois et représentent 170 heures de travail en HNO (horaires non-ouvrés) », a précisé Charles Beraha, Service Delivery Manager chez Dedalus. La mise à jour des solutions a en effet lieu le soir, la nuit ou à l’aube pour réduire l’impact sur les utilisateurs.

Parmi les clients de Dedalus figure le centre hospitalier de Saint-Quentin. Il a souscrit à une offre de services comprenant une supervision 24h/24 et 7j/7 avec astreinte technique, une offre de patch management (c’est-à-dire le maintien à jour de tous les systèmes, y compris Windows ou Oracle), la duplication des environnements avant une mise à jour ou évolution importante, la mise à jour applicative d’Orbis en HNO, et le Service Delivery Management. Derrière ce terme se cache le fait d’avoir un interlocuteur unique en cas de problème. « C’est un point très important, car en cas d’incident critique, nous n’avons pas à nous poser de questions et savons immédiatement qui contacter », a témoigné Pascal Vincent, responsable des services numériques de l’établissement.

Il a expliqué le choix de souscrire à l’offre de Dedalus en 2017 par le constat que les évènements indésirables lors des montées de version logicielles étaient une source de stress importante pour l’équipe informatique. Grâce aux services managés, elle est maintenant plus sereine. « Par exemple, à la suite d’une mise à jour de la base Oracle, Orbis s’est un jour mis à planter de manière aléatoire », a témoigné Pascal Vincent. Les experts de Dedalus ont découvert qu’une requête spécifique à Saint-Quentin dans Oracle avait un impact sur Orbis et a corrigé le problème. « Si on n’avait pas eu les services managés, je ne sais pas si nous aurions pu nous en sortir dans un délai raisonnable », a souligné le DSI.

Le CH et les services managés travaillent désormais à un projet d’externalisation du DPI, fin 2022-début 2023, a annoncé Pascal Vincent.

#dedalus#dsi#hospitalier#orbis