Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Quest for health, l’incubateur du Grand-Est dédié aux start-up de santé

DSIH, MARDI 06 DéCEMBRE 2022

Le 1er décembre 2022, Quest for change, le réseau d’incubateurs du Grand-Est, révélait la création de Quest for health, incubateur dédié aux start-up de santé.

Quest for change est un réseau de cinq incubateurs d’excellence labellisés et implantés sur six territoires du Grand-Est : Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, Semia et The Pool. Ensemble, début décembre 2022, ils ont annoncé le lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand-Est dédié aux start-up de santé.

60 projets de santé accompagnés en quatre ans

En 2018, les incubateurs de Quest for change se sont appuyés sur d’anciens entrepreneurs pour créer le réseau. Le nombre de projets de santé accompagnés est passé de 5 à 60 en quatre ans. 235 emplois ont été créés en 2021.

Porté notamment par un écosystème régional et trinational de l’innovation, Quest for health se positionne comme le premier acteur français de l’accompagnement des start-up de santé. Outre ses partenaires institutionnels en France, notamment l’écosystème de l’innovation du Grand-Est, avec BioValley France et SATT Conectus, partenaires du consortium DeepEst, l’incubateur a développé des partenariats en Suisse, en Allemagne et à Boston (États-Unis).

Faire du Grand-Est un incontournable des start-up de santé

L’incubateur promet aux start-up des outils de financement innovants, des formations opérationnelles, un accès à l’international et s’appuie sur une capacité immobilière. Les start-up soutenues par Quest for health ont réalisé une levée de fonds de 55 millions d’euros en 2021 pour une valorisation de 190 millions d’euros et 60 projets de santé (biotech, medtech et e-santé) sont actuellement accompagnés. L’objectif de l’incubateur à l’horizon 2025 est d’atteindre la centaine de start-up à fort potentiel.

Son ambition est de faire de la région Grand-Est un lieu incontournable du développement des start-up de santé en Europe. Si Quest for health revendique déjà son rôle prépondérant en termes d’accompagnementdes start-up de santé sur le plan national, il affiche également ses aspirations internationales. En effet, si 20 % des start-up accompagnées proviennent d’autres régions de France, 13 % d’entre elles sont issues d’autres pays, dont des spin-off de la Harvard Medical School, de l’université Stanford et du Technion (Israël).

« Quest for health […] s’inscrit non seulement sur son territoire, mais aussi avec ses voisins allemands et suisses, déclare Jean Rottner, président de la région Grand-Est. Pour moi, le développement de la filière Santé est un axe stratégique fort pour demain, et j’en ai fait un des moteurs de nos politiques, en lien avec les industries, l’environnement et le numérique. Dans le cadre du Business Act 2 et de Grand-Est Transformation, nous accompagnons toutes les initiatives qui permettent de faire des ponts entre les mondes, entre les professions. Quest for health s’inscrit directement dans les belles histoires que nous voulons accompagner ! » 

Un accompagnement sur trois axes : financement, visibilité à l’international et formation

Quest for health est orienté dans trois secteurs de la santé : biotech, medtech et e-santé. Il accompagne des projets d’entreprise dès la sortie des laboratoires (publics ou privés) et accueille également des start-up qui ont déjà réalisé une première levée de fonds, avec pour objectif de les emmener jusqu’à leur premier chiffre d’affaires ou une levée de fonds supérieure. Il les accompagne par ailleurs dans la participation à des concours nationaux de référence (comme le i-Lab) et leur propose un accès à des dispositifs financiers innovants, tel le WiClub Santé, outil de financement unique en Europe créé en partenariat avec la plateforme de financement participatif Wiseed.

Quest for health propose dès cette année une formation universitaire certifiante, en partenariat avec l’université de Strasbourg, pour renforcer les connaissances des entrepreneurs et des personnes clés au sein des start-up de santé avec une ouverture sur l’international, en Allemagne (Life Science AcceleratorBadenCampus), en Suisse (University of Basel) et avec le programme d’accélérateur porté par l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec Innouvo, société de conseil en investissement située à Boston.

La visibilité passe également par un événement annuel, « Trinational HealthTech Days », qui a déjà permis d’organiser plus de 300 rencontres entre investisseurs, grands comptes et start-up. « Notre objectif est d’accompagner 100 start-up santé vers leur marché à l’horizon 2025, pour soutenir l’innovation de la filière, au service des patients et des professionnels de santé. Notre ambition, qui est collective, est de faire du Grand-Est et du Rhin supérieur un lieu incontournable en Europe pour le développement des start-up santé »précise Guillaume Vetter-Genoud, directeur de Quest for health.

Un prochain déménagement et de nouveaux outils

L’incubateur va s’installer au sein de Nextmed, campus des technologies médicales de Strasbourg situé dans l’enceinte de l’hôpital civil, à proximité d’instituts médicaux prestigieux (Ircad, IHU Strasbourg, Gepromed…), et sera donc en lien étroit avec l’écosystème de santé présent sur le même site.

D’autres outils sont en développement pour accompagner les start-up incubées :

  • De nouveaux outils de financement innovants ;
  • Un conseil scientifique et entrepreneurial qui rassemblera leaders d’opinion de stature internationale issus de la recherche scientifique et académique, du monde clinique et de l’industrie ;
  • Une plateforme trinationale propriétaire de mise en relation entre investisseurs, grands comptes et start-up, dont le modèle a déjà été éprouvé chez Quest for change ;
  • Le lancement en 2024 d’un master en entrepreneuriat de la Deeptech et de la santé en collaboration avec l’université de Strasbourg, pour renforcer les équipes dirigeantes.

#health#e santé