Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

En direct de Santexpo - Ségur du Numérique : présentation des évolutions du périmètre de la vague 2

DSIH, MERCREDI 24 MAI 2023

La vague 2 du Ségur du Numérique, dont le déploiement est prévu en 2024-2025, va intégrer de nouvelles professions médicales et paramédicales, a expliqué Clara Morlière, directrice de projets TF Hôpital Ségur numérique à la Délégation ministérielle au numérique en santé, lors d’une présentation sur le stand de l’éditeur Maincare (F47) à l’occasion de Santexpo.

Cet exposé a été l’occasion pour Clara Morlière de dresser le bilan du programme SUN-ES. 2.307 établissements ont candidaté, soit 82% des établissements sanitaires éligibles. Elle a souligné la forte mobilisation pour la quatrième et dernière fenêtre de candidature, qui s’est achevée fin avril : 753 établissements ont déposé un dossier de candidature, dont 518 de primo-candidats. Elle a souligné l’enjeu collectif d'atteinte des cibles d'ici à la fin du programme SUN-ES, fin 2023, « avec des efforts nécessaires sur la qualification de l'Identité Nationale de Santé, la production des différents types de documents et l'utilisation de la MSSanté citoyenne notamment ».

Revenant sur la vague 1 du programme SONS de financement à l'équipement, Clara Morlière a souligné la « très forte mobilisation des industriels et des établissements pour développer/corriger/stabiliser les solutions Ségur ». De très nombreuses installations ont été confirmées en quelques mois, en ville comme à l’hôpital, mais un délai supplémentaire est nécessaire pour finaliser « sereinement » les déploiements particulièrement à l'hôpital et en biologie, a-t-elle dit. La prestation est à finaliser impérativement au 20 septembre, avec des demandes de solde à déposer au plus tard le 14 décembre à 14h.

La vague 2 du programme, qui sera lancée à l’automne pour un déploiement en 2024-2025, va compléter le socle technologique de la vague 1, a poursuivi Clara Morlière. Elle a détaillé les trois piliers de cette vague 2 :

- Faciliter la consultation de l'information disponible dans Mon espace santé (DMP) par les professionnels
- Faciliter l'intégration des documents médicaux reçus par MSSanté et à l'interopérabilité des messageries MSSanté du marché
- Renforcer la sécurité des systèmes d'information et usage de Pro Santé Connect

Le périmètre de la vague 2 va être étendu, avec l’intégration des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et de cinq professions paramédicales (masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes). Un nouveau dispositif pour la Diffusion des images médicales (DRIM) va y être intégré. « L’accès aux images dans le DMP est très attendu par les professionnels et les patients », a souligné Clara Morlière. Enfin, le périmètre du RIS va être étendu à la médecine nucléaire.

Philippe Lagouarde, responsable programmes nationaux chez Maincare Solutions, a souligné la « dynamique importante » de l’éditeur dans le cadre de ce programme. 130 établissements ont été équipés de logiciels compatibles Ségur. Parmi eux, 87 ont été équipés d’un DPI compatible, 85 d’une solution de référentiel d’identité (RI) et 27 d’une plateforme d’intermédiation (PFI). 

#numérique#périmètre#mssanté #dmp