Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

En direct de Santexpo - La solution M-GAM de Maincare au cœur des projets SIMPHONIE

DSIH, JEUDI 25 MAI 2023

Le logiciel de gestion administrative de l’hôpital M-GAM de Maincare répond aux divers enjeux du programme SIMPHONIE et a notamment obtenu la certification ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires). L’éditeur a détaillé son implication dans le programme à l’occasion d’une table-ronde, lors du salon Santexpo.

Le programme SIMPHONIE a pour objectif d’améliorer l’efficience des processus de l’ensemble de la chaîne Admission – Facturation – Recouvrement (AFR), qui « manquait d’optimisation » par le passé, a rappelé en introduction de la table-ronde Loïc Hubert, responsable de projet à l’Agence du numérique en santé. Une capacité d’anticipation embryonnaire et des difficultés à l’admission des patients (incertitudes sur la validation des droits du bénéficiaire des soins, multiples processus pour gérer le circuit en tiers payant AMC) créaient des incertitudes à la facturation, se traduisant par des retards de trésorerie, voire des pertes sèches. 

Pour y remédier, le dispositif technique ROC a été pensé. Intégré au logiciel de gestion administrative du patient (GAP), il simplifie le tiers-payant avec les organismes complémentaires en dématérialisant et standardisant les échanges entre les établissements de santé, les Assurances maladie complémentaires (AMC) et la DGFiP. Il repose sur la mise en place de formats d’échanges normés, pour l’ensemble des acteurs.

« Le cœur des échanges est la GAP », a souligné Loïc Hubert. D’où l’implication de Maincare dans le dispositif. Après une phase d’expérimentation de plus d’un an et demi (début 2021 à mi-2022) dans laquelle Maincare a travaillé avec 3 sites en production (le GHU Paris psychiatrie, le CH de d’Aurillac et le CH de Blaye), sa solution M-GAM a obtenu la certification ROC en juillet 2022.

Actuellement, sur les 818 établissements de santé inclus dans ROC, 112 sont équipés de M-GAM. 100% des établissements MCO disposant de M-GAM seront déployé au premier semestre 2024 et plusieurs établissements sont déjà en production sous surveillance. Parmi eux, le CH Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie & neurosciences-a basculé dans le cercle de confiance ROC.

« L’objectif était d’améliorer les échanges avec les opérateurs de tiers-payant, car nous faisions face à des restes à recouvrer importants », a témoigné Sandra Ginon, responsable Admissions et Frais de séjours du CH Sainte-Anne. « Nous avons mené une phase d’expérimentation de 18 mois : il était important de prendre de temps afin de fiabiliser le dispositif et de le rendre plus simple pour les établissements suivants », a-t-elle expliqué.

Le bilan de l’expérimentation est positif : « dès les premiers flux, la trésorerie était très satisfaite ». En fin d’expérimentation, toutes les factures avaient été payées en temps et en heure, avec un taux de rejet proche de zéro.

La certification ROC du logiciel M-GAM est une des preuves de l’engagement de Maincare dans chacun des dispositifs du programme SIMPHONIE.

Maincare propose notamment la récupération en unitaire et par lots des informations de droits à jour d’assurance maladie obligatoire (AMO) des patients avec le CDRi (Consultation des Droits intégrée). Le CDRi en lots a été déployé à l’AP-HP et dans d’autres établissements, a annoncé Marisol Laborde, experte réglementaire et fonctionnel chez Maincare. La solution décisionnelle « module AFR » est quant à elle en production depuis bientôt deux ans dans des établissements tels que le CHRU de Nancy, le CHU de Tours, le CH de Niort, etc. DIAPASON, en production au CHU du Mans, permet quant à lui de sécuriser les recettes et le recouvrement du reste à charge patient.

#logiciel#production#patient#chu