Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

McKesson annonce le lancement de sa nouvelle solution M-Lits pour optimiser la gestion prévisionnelle des lits d’hospitalisation. (Communiqué)

McKesson, MERCREDI 16 AVRIL 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le programme national d’amélioration de la gestion des lits a été lancé il y a près d’un an par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Ce programme vise à faire évoluer les organisations hospitalières, avec notamment la mise en place de gestionnaires de lits, ou « bed managers ».

M-LitsPour accompagner les établissements de santé dans cette démarche, McKesson complète ses solutions avec un nouveau module : M-Lits. Son objectif est de faciliter l’ordonnancement des flux programmés et non programmés par les beds managers, en réduisant notamment les délais d’admission des patients en provenance des urgences et le temps passé par le personnel médical à chercher des lits disponibles.
Suite au démarrage réussi de M-Lits au Centre Hospitalier de Chambéry, la disponibilité de cette solution innovante est officiellement annoncée par McKesson le 15 avril 2014. 

Pour améliorer la qualité de la prise en charge, il est indispensable de réduire les temps d’attente des patients aux urgences et de concilier les flux programmés et non programmés en mettant en oeuvre une gestion des lits plus efficace. Cette priorité a été donnée aux établissements de santé par Marisol Touraine qui a lancé l’an dernier le programme national d’amélioration de la gestion des lits. Plus de 150 établissements, sélectionnés par les ARS, bénéficient déjà de l’accompagnement de l’ANAP pour mettre en oeuvre de nouvelles organisations hospitalières, notamment autour des gestionnaires de lits.

Grâce au nouveau module M-Lits, McKesson accompagne ses clients dans ces évolutions organisationnelles pour mieux gérer leur capacité d’accueil et améliorer la rotation des lits au niveau de l’établissement ou d’une communauté hospitalière. La solution M-Lits, nativement intégrée au dossier patient M-CrossWay, permet de doter les gestionnaires de lits et autres professionnels en charge du placement des patients de fonctions robustes pour : 

  • avoir une vision globale sur l’occupation prévisionnelle des lits dans tout l’établissement, 
  • rechercher plus facilement des lits disponibles, 
  • gérer la planification et l’attribution des lits en collaboration avec les unités de soins. 

Ainsi, cette nouvelle solution de McKesson permet aux établissements d’optimiser l’occupation des lits, de fluidifier les parcours patients en réduisant les délais d’admission suite à la décision d’hospitalisation et de minimiser le temps passé par les équipes soignantes à chercher des lits disponibles pour le consacrer aux soins. Pour atteindre ces objectifs, le périmètre fonctionnel de M-Lits couvre notamment : 

  • l’affichage de l’état prévisionnel de l’occupation des lits, 
  • le calcul automatique de la date prévisionnelle de sortie selon les motifs d’entrées ou les actes en Chirurgie, 
  • des indicateurs prévisionnels de disponibilités des lits et d’activité (patients entrants à placer, par exemple), 
  • des tableaux de bord adaptés aux différentes situations de travail et aux besoins de communication, 
  • des fonctions de gestion des capacités (fermetures de lits, ouvertures de lits supplémentaires). 

Ce nouveau module s’appuie notamment sur l’expertise de la société Effigen qui a accompagné de nombreux établissements de santé dans la mise en place d’une organisation optimale autour de l’ordonnancement du circuit du patient et avec laquelle McKesson a signé un partenariat au début de l’année 2013. Elle a également été enrichie grâce à un groupe de travail de professionnels hospitaliers réunis par l’association SynergiH. 

La solution M-Lits est aujourd’hui pleinement opérationnelle après avoir été testée sur site pilote. Elle a été déployée en remplacement d’une solution verticale au Centre Hospitalier de Chambéry et est actuellement utilisée en environnement de production en chirurgie depuis fin février. 

« Grâce à sa prise en main facile et ludique, la solution M-Lits nous permet aujourd’hui de connaître la disponibilité prévisionnelle des lits afin de gérer au mieux le placement des patients qu’ils soient issus d’un circuit programmé ou non », déclare Anne-Laure David, Cadre Responsable des flux internes de patients en chirurgie. 

Suite à ce démarrage couronné de succès au CH de Chambéry, la disponibilité du module M-Lits sera annoncée le 15 avril 2014 lors de son lancement officiel. « McKesson proposait déjà la solution M-Visibilité basée sur un système de pilotage visuel, offrant une réponse simple, complète et adaptée aux difficultés d’organisation de la prise en charge des patients. Avec M-Lits pour la planification et M-Visibilité pour le pilotage visuel « temps réel », nous offrons à nos établissements clients des solutions performantes et sans équivalent sur le marché » déclare Christophe Boutin, Président de McKesson France. 

 

A propos de McKesson 

Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr

Consciente des enjeux environnementaux dans leur globalité, la société McKesson a mis en place de nombreuses démarches visant à développer et promouvoir le Développement Durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ces actions sont portées tant par les collaborateurs que par les décisions d’orientation des différents services (Achats, Moyens Généraux, Ressources Humaines…). L’ensemble des engagements pris par McKesson ainsi que les résultats annuels de cette politique volontariste sont publiés et disponibles sur son site internet, à l’adresse suivante : https://www.mckesson.fr/a-propos-de-mckesson/charte-rse-et-developpement-durable.html 

 

lits, lits, patient, national, gestion des lits, dossier patient, crossway, circuit du patient, m crossway, mckesson, établissements de santé, urgences, planification, hospitalier, mckesson france