Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Voluntis lève 20,75 millions € (29 millions $) (Communiqué)

Agence PRPA, LUNDI 28 AVRIL 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Voluntis, pionnier des logiciels compagnons thérapeutiques, clôture sa quatrième levée de fonds auprès de Bpifrance et Innovation Capital ainsi que de Vesalius Biocapital, Qualcomm et de ses investisseurs historiques Voluntis, entreprise pionnière des logiciels compagnons thérapeutiques, annonce aujourd'hui la finalisation de son quatrième tour de table. Avec un total de 20,75 M€ (29 M$), cette levée de fonds représente l’une des opérations de financement les plus importantes réalisées dans le secteur de la e-santé cette année. Cette levée a été menée par le pôle Large Venture de Bpifrance et le fonds international Innovation Capital. Le fonds luxembourgeois Vesalius Biocapital et la société américaine Qualcomm Incorporated, à travers son fonds Qualcomm Ventures, ont participé à l’opération. Les actionnaires historiques de Voluntis, CapDecisif Management, CM-CIC Capital Innovation et Sham, ont également pris part au tour de table.

Voluntis développe des solutions de santé innovantes connectant les traitements et intégrant de l’intelligence médicale aux logiciels. Dédiées à la gestion des maladies chroniques, les solutions numériques de Voluntis visent la personnalisation des traitements, la coordination des soins et l’amélioration des résultats en vie réelle, comme en attestent les résultats significatifs des essais cliniques randomisés conduits.

S’appuyant sur ses technologies propriétaires, Voluntis développe des solutions pour accompagner les traitements dans les domaines du diabète, de l'anticoagulation et de l'hémophilie. Dans le diabète, la solution Voluntis Insulin Therapy Manager (VITM) accompagne les patients traités par insuline. Reposant sur un vaste plan de développement clinique, conduit dans le cadre de partenariats avec le CERITD et Sanofi, VITM a obtenu le marquage CE en décembre 2013. VITM est enregistré sous les noms de marque Diabeo®, déposée par Sanofi, et Insulia®, déposée par Voluntis.

Les nouveaux fonds levés permettront à Voluntis d’accélérer le développement de ses solutions de gestion du diabète, de déployer de nouveaux programmes dans d’autres maladies chroniques et de consolider ses opérations aux Etats-Unis.

« Cette levée de fonds consacre nos efforts continus pour concevoir des solutions thérapeutiques de nouvelle génération qui conjuguent expertises numérique et médicale en vue de soutenir les patients et les professionnels de santé dans leur prise en charge quotidienne des maladies. Ce tour de table est fondamental pour permettre à Voluntis de franchir une nouvelle étape de sa croissance. Je tiens à remercier sincèrement les investisseurs historiques pour leur soutien permanent, et j’accueille chaleureusement les nouveaux investisseurs qui vont nous aider à relever nos passionnants défis à venir », a commenté Pierre Leurent, Président du Directoire et fondateur de Voluntis.

Mailys Ferrère, Directrice du Fonds Large Venture de Bpifrance, indique : « Nous nous réjouissons de cet investissement significatif chez Voluntis, qui est très bien positionné pour devenir un leader mondial de la esanté, secteur aux perspectives considérables. Voluntis s'inscrit parfaitement dans notre stratégie  d'investissement, qui se concentre sur les entreprises dotées de technologies de rupture dans les domaines des sciences de la vie, du numérique ou des cleantechs. »

Le Dr Florian Reinaud, Partner d’Innovation Capital, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir été co-chef de file de ce tour de table, d’autant qu’il s’agit du premier investissement de notre nouveau fonds dédié aux services de santé innovants. Nous partageons la vision de Voluntis selon laquelle combiner thérapeutiques et nouvelles technologies de l'information peut contribuer à répondre aux enjeux de nos systèmes de santé en lien avec la gestion des maladies chroniques et du vieillissement. Ces solutions innovantes constitueront probablement la clé de voute de nouveaux modèles de soins intégrés, exploitant les résultats en vie réelle et permettant d’aligner les intérêts des patients, des professionnels de santé et des payeurs tout au long du parcours de soins. »

Alain Parthoens, Managing Partner de Vesalius Biocapital, se déclare « enchanté de travailler aux côtés de Voluntis et des autres investisseurs en vue de renforcer et d’étendre le potentiel et les actifs de la société ».

Miles Kirby, Directeur Senior de Qualcomm Ventures Europe, a déclaré: « Qualcomm est très heureux de participer au financement de Voluntis. Nous considérons que la santé mobile dispose d’un fort potentiel de croissance et que la mobilité peut apporter des bénéfices importants pour les patients et accroître l’efficacité des systèmes de soins. Nous nous réjouissons de travailler avec Voluntis en vue de soutenir le développement de ses applications de rupture des deux côtés de l’Atlantique. »

« Aux côtés de Voluntis depuis 2007, nous sommes très satisfaits des progrès substantiels réalisés par Pierre Leurent et son équipe pour faire avancer des programmes novateurs, en partenariat avec des leaders mondiaux des sciences de la vie, pour enregistrer des résultats cliniques solides et pour obtenir des approbations réglementaires », précise Emilie Lidome, Directeur d'investissements de CM-CIC Capital Innovation.

« Dès le début, nous avons été séduits par le projet de Voluntis et sa forte capacité à générer de la valeur pour les patients, les organisations de soins et les établissements de santé. Soutenu par une équipe de direction visionnaire, Voluntis met en oeuvre une technologie de rupture qui apporte des réponses efficaces aux questions clés de la télémédecine. Nous sommes fiers des progrès accomplis et nous nous félicitons de l'arrivée de nouveaux investisseurs », indique Bervin Bouani, Gestionnaire de portefeuille de Sham.

Pour cette levée de fonds, Voluntis a été conseillé par le Dr John Tchelingerian, Managing Partner de Silver Ocean Ventures.

A propos de Voluntis

Créée en 2001 par trois entrepreneurs convaincus que la combinaison de l’innovation médicale et des nouvelles technologies permettrait de transformer le quotidien des patients et d’améliorer la qualité des soins, Voluntis développe des logiciels compagnons propriétaires et met à la disposition de ses partenaires des expertises technologiques et réglementaires pour développer leurs propres solutions digitales basées sur la plateforme Medpassport. Voluntis est basé à Paris, en France, et à Boston, aux Etats-Unis.

www.voluntis.com

logiciels, logiciel, logiciels, e santé, solutions numériques, national, diabète, numérique