Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Gestion et Finance >

T2A-Recherche Médicale: la course à la performance a commencé

DSIH l B.B, LUNDI 12 MAI 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La suite applicative Cerner offre aujourd'hui une gamme originale de fonctions complètes qui couvrent l'ensemble des activités de recherche médicale. L'une des qualités majeures de cette approche est sans aucun doute la gestion, dans un même logiciel, des essais cliniques et des soins.

Avez-vous remarqué que l'on ne parle pas de T2A pour la recherche médicale à l’hôpital ? C'est normal puisqu'il n’y a pas de tarif à proprement parler pour les publications, les essais et les inclusions. Mais le modèle de financement repose désormais, pour la «part modulable», sur plusieurs séries d’indicateurs de production qui permettent de répartir une enveloppe (MERRI) fermée. La fonte de la «part fixe» révèle chaque année un peu plus les disparités de performance de la centaine d’Établissements publics et privés qui bénéficient de ce financement.

La seule suite applicative qui couvre de façon intégrée les activités de recherche et les activités de soins

Ces disparités de performance, entre les rangs de surface financière et les rangs d’allocation MERRI recherche des Établissements, se chiffrent aujourd’hui en millions d’euros. Elles tiennent à la stratégie suivie, à l’organisation et au système d’information qui supporte les activités des chercheurs, des ARC, des TEC et des Directions de la recherche. Le système d’information joue et jouera dans ce domaine un rôle déterminant.

Seul l’éditeur Cerner offre aujourd’hui une gamme de fonctions complètes pour couvrir les activités de promotion et d’investigation en recherche médicale. Fidèle à son approche intégrée, Cerner réunit dans sa suite applicative, Cerner Millennium®, PowerTrials® Screener et PowerTrials® Manager, des outils dédiés à ces champs fonctionnels-clés que sont les études de faisabilité, les screenings et recrutements des patients, la conception des CRF, la gestion des droits d’accès, ainsi que des vigilances, inclusions et suivis, ou les exports de données.

Discovere® intègre les fonctions de recherche médicale dans le dossier patient

Le module Discovere® permet la récupération des données du dossier du patient dans les formulaires de recherche en cours (eCRF) à l’usage d’investigateurs et/ou de patients. Il gère, comme Powertrials, les consentements des patients et rend possible la conduite d’études multicentriques. Il intègre des fonctions d’analyse de données et de reporting.

La force de cette approche c’est l’intégration des fonctions de recherche médicale dans le dossier patient. Les modules recherche médicale de la suite applicative Cerner Millennium apportent plusieurs séries d’avantages. Tout d'abord, l’intégration des protocoles de recherche et des protocoles de soins dans les mêmes écrans et les mêmes flux de données permet de mobiliser, autour du patient, l’ensemble des informations qui le concernent. Ensuite, les contrôles réduisent le risque d’incomplétude des dossiers de recherche et les coûts de la conduite des essais sont réduits du fait de cette intégration (pas de double saisie notamment). Enfin, l’exploitation des files actives est accrue, la conduite des essais gagnant ainsi sensiblement en rapidité.

Les différences de performance et de productivité dans la conduite des activités de recherche jouent et joueront à plein dans la recomposition de l’échiquier des Établissements de santé, acteurs de la recherche translationnelle ou de la recherche en phases plus tardives. Fruit de plusieurs millions de R&D, le système d’information Cerner Millennium est déjà opérationnel pour ce champ d’’efficience et de maximisation des revenus de l’hôpital.

cerner, t2a, applicative, patient, dossier patient, millennium, système d information, cerner millennium, cliniques, logiciel