Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Lancement du Répertoire Opérationnel des Ressources en Champagne-Ardenne (Communiqué)

GCS SISCA, LUNDI 02 JUIN 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le ROR, Répertoire Opérationnel des Ressources, sera lancé le 19 juin en Champagne-Ardenne. Cet outil collaboratif, à destination des professionnels de santé de la région, répertorie l’offre de soins de façon exhaustive et détaillée. Il fournit une assistance à l’orientation des patients vers la structure de proximité la plus appropriée à sa prise en charge. Une aide précieuse, particulièrement en situation d’urgence.

25 structures de santé de Champagne-Ardenne partageront très prochainement un Répertoire Opérationnel des Ressources. L’Agence Régionale de Santé de Champagne-Ardenne s’est engagée dans une démarche de mise à disposition d’un ROR. Elle a confié le pilotage de ce projet au Groupement de Coopération Sanitaire Systèmes d’Information de Santé de Champagne-Ardenne (GCS SISCA) et au Réseau des Urgences Champagne-Ardenne (RESURCA).

La bonne offre de soins au bon moment

Accessible à l’ensemble des professionnels de santé de la région, le ROR fonctionne comme un moteur de recherche. Il suffit aux professionnels de santé de se rendre sur www.ror-ca.fr et d’indiquer la compétence médicale requise. Automatiquement, le répertoire propose les ressources disponibles dans les établissements de santé de la région. Il suffit alors de sélectionner l’offre de soins appropriée et de consulter la fiche détaillée qui regroupe toutes les informations utiles : numéro de téléphone, planning, capacité d’accueil, horaires, modalités d’accès, matériel médico-technique (équipements d’imagerie), spécialités au sein des établissements…

Le ROR en 3 points :

• Permet de répertorier l’ensemble de l’offre de soins

• Aide à l’orientation des patients

• Recense les ressources de chaque établissement

 

Exemple d’utilisation du ROR dans le cas d’une chute chez une personne âgée

Déjà utilisée par l’Ile-de-France, la Lorraine et le Languedoc-Roussillon, cette application offre de multiples avantages.

Elle permet :

  • D’orienter efficacement le patient de façon instantanée
  • De cibler des soins spécialisés dans le cadre d’une urgence
  • D’économiser du temps médical et paramédical pour la recherche du service d’accueil adapté

 Perspectives

Le ROR pourrait, dans un monde idéal, intégrer l’ensemble de l’offre de soins de la région Champagne-Ardenne : offre médico-sociale, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée, médecine de ville… Cet outil évolutif ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités comme des liens avec les systèmes d’information des SAMU et des établissements afin qu’il devienne LA source d’information de l’offre de soins.

A propos du GCS SISCA

Le Groupement de Coopération Sanitaire Systèmes d’Information de Santé de Champagne-Ardenne (GCS SISCA) participe au développement des systèmes d’information dans le domaine de la santé. Il facilite et accompagne la mise en œuvre de projets et services d’e-santé dans la région, en veillant à l’interopérabilité et à la sécurité des systèmes déployés. Les interventions du GCS peuvent être impulsées par ses membres, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Champagne-Ardenne et l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé).

Le GCS SISCA s’adresse à tous les acteurs de santé : professionnels de santé, établissements de santé publics et privés, réseaux de santé, professionnels du médico-social, usagers et partenaires institutionnels. Plus d’information : www.sis-ca.fr

 

asip, orientation, gcs, sis, établissements de santé