Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

Une PDA automatisée toujours plus à la pointe !

DSIH | D.G., LUNDI 01 SEPTEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La gestion des patients atteints de polypathologies est désormais devenue la norme dans les établissements, particulièrement pour ceux accueillant des personnes âgées. Face à ce constat, la sécurisation du circuit du médicament, de sa prescription à son administration, est une priorité majeure pour les pharmaciens des établissements de santé. 

Dans les EHPAD, encore plus qu’ailleurs, la préparation des doses requiert beaucoup de temps et peut être source d’erreur. La robotisation, qui s’est largement développée ces dernières années, en améliore donc la sécurité et la qualité. Mais la complexité grandissante des ordonnances oblige les industriels à innover constamment. C’est justement ce qu’a fait Robotik Technology. Forte de son savoir-faire dans le domaine, cette société française propose désormais aux hôpitaux un robot de dernière génération qui prend en charge la gestion des comprimés fractionnés de façon plus rigoureuse. « Ceux-ci représentent aujourd’hui de 35 à 42 % des ordonnances en gériatrie. Il nous fallait donc inventer un système totalement sécurisé adapté à la fourniture de ce type de comprimés. Notre innovation se résume à la préparation anticipée des fractions avec une identification de chaque plateau dédié nominativement à un patient. Ainsi nous gagnons en sécurité et en productivité en évitant les arrêts machine» explique Thierry Ravel, responsable des relations hospitalières et commerciales pour la France.

Suite à l’informatisation du circuit du médicament, la prescription arrive dans le logiciel choisi par l’établissement de soins. Après sa validation par le pharmacien hospitalier, l’information est reprise par le logiciel Euréka PDA gérant le fonctionnement des automates Robotik Technology. Le résultat final étant la production sous la forme de sachets-doses dont la cadence peut atteindre 70 sachets / minute.

Une innovation de plus pour cette société en croissance : « Nous déployons notre savoir-faire dans le domaine de la robotique depuis le début des années 90. Fort de cette expérience, nous sommes désormais l’équipementier le plus implanté en Europe avec un parc de plus de 650 automates en fonctionnement» témoigne Thierry Ravel. Ainsi Robotik Technology souhaite s’inscrire comme le nouvel opérateur économique pour répondre au mieux à la demande des hôpitaux en termes d’équipement en PDA automatisée. 

médicament, circuit du médicament, logiciel, technology, établissements de santé, sécurité, robotik technology