Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Agenda >

Quelle concrétisation de la stratégie nationale numérique de santé peut-on attendre? (Communiqué)

FEHAP, MARDI 11 NOVEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Alors que des expérimentations ont fleuri depuis deux décennies, laissant les citoyens, les établissements et les industriels sur leur faim la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et du droit des femmes Marisol Touraine a redéfini la stratégie nationale numérique de santé en intégrant dorénavant la prévention. Pour mieux comprendre les enjeux et les articulations sur les territoires de cette stratégie, un temps d’échange sera proposé lors du congrès de la FEHAP, le 26 novembre 2014.

Cette stratégie devrait se décliner dans le projet de Loi de Santé.

Tandis que le Dossier Médical Personnel (DMP) et la messagerie sécurisée, jusqu’ici gérée par l’ASIP SANTE, sont transférés à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), la mise en œuvre de cette stratégie sur le terrain mérite d’être précisée afin d’en comprendre les articulations entre les secteurs sanitaire et le médico-social. Les déclinaisons de cette stratégie imprègnent le programme « Hôpital Numérique » avec PAERPA (personne âgées en risque de perte d’autonomie) qui décloisonne une partie des parcours de soins et le projet « Territoire de Santé Numérique » qui vient de sélectionner cinq régions pilotes.

L’enjeu sur le terrain est donc de taille. Comprendre comment ces différents programmes ont été conçus permettrait à chaque établissement de santé de se positionner dans ce vaste ensemble, si tant est qu’une décision de généralisation soit prise au niveau national. On peut ainsi s’attendre à ce que l’évaluation de ces différents programmes tant par la puissance publique nationale et régionale, que par les citoyens-usagers-patients, les accompagnants, les aidants ou les associations de patients, soit déterminante dans la concrétisation de cette stratégie.

C’est lors d’un temps d’échange proposé par la FEHAP durant la conférence du mercredi 26 novembre de 12h à 13h au Centre International de Deauville sur « La stratégie numérique nationale sanitaire et médico-sociale » avec Monsieur Yannick Leguen, sous-directeur à la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), qui dévoilera les clés de cette stratégie, sous l’œil averti de Madame Giovanna Marsico, directrice de la plateforme Cancer Contribution et cofondatrice de Patients & Web.

http://www.fehap.fr/jcms/cpe_5377/congres

 

 

 

nationale, numérique, parcours


VIDAL