Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

Vieviewer : l’intelligence artificielle au service du dossier patient

DSIH,D.D, LUNDI 24 NOVEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La nouvelle interface de dossier médical Vieviewer se place à la pointe de l’innovation en termes d’ingénierie de la connaissance dans la santé.

L’intelligence artificielle est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines. Vieviewer se fixe comme ambition de faire basculer l’interface de dossier médical vers une nouvelle génération en misant sur les possibilités de l’ingénierie de la connaissance dans le domaine médical. Deux années de R&D ont déjà été consacrées à cet outil novateur notamment en lien avec des laboratoires de recherche universitaire. Cette même R&D vient d’être renforcé par l’arrivé d’un docteur en intelligence artificielle pour faire de Vieviewer un moteur d’intelligence basé sur la sémantique et l’ontologie médicale.

Concrètement, à terme, Vieviewer sera capable d’apprendre et anticiper le comportement des praticiens qui l’utilisent. Grâce à cette modélisation (création de profil), Vieviewer pourra faire un résumé d’un dossier complexe contenant plusieurs centaines de documents (filtrage contexte-praticien). De plus, le traitement des informations du dossier fera émerger des métadonnées non-présentes initialement, issues de compilations et extrapolations de données objectivement ajoutées par le médecin. Elles seront ensuite réorganisées en ontologie relatant les concepts médicaux et les relations qui les lient.

La base de “Connaissances” projettera l’historique médicale du patient par une vue conceptuelle ; avec un contenu adapté à chaque praticien par un procédé de “personnalisation par individualisation”. Cela sera effectué par une suite des processus filtrant, ainsi que les méthodes d’apprentissages et systèmes experts afin de dégrossir les données. Le tout ensuite confié à une interface intelligente qui représentera les concepts les plus pertinents par rapport au contexte et aux contraintes concernant un patient donné (état de morbidité, stratégie diagnostic, risques, stratégie thérapeutique...). Elle apportera également sa contribution sous la forme d’indications et recommandations afin d’assister les professionnels de santé dans leur travail quotidien.

dossier médical, patient, dossier patient, r&d, medibase systemes