Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

Computer Engineering : des solutions adaptées à la mutualisation des moyens des établissements de santé

DSIH,BB, MARDI 09 DéCEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Grâce à son architecture modulaire, Pharma est capable de gérer la pharmacie à usage intérieur d'unGHT ou d'un GCS, selon deux options d'intégration distinctes. D'autre part, avec Chimio, Computer Engineering s'adapte aux besoins des établissements multisites pour les parcours de soins en chimiothérapie.

Le contexte actuel pousse les établissements de santé à se regrouper et à mutualiser leurs moyens, dans le cadre de la création de Communautés Hospitalières de Territoires ou au sein de Groupements de Coopération Sanitaire.

Une gestion de PUI multi-sites avec deux options d'intégration
Le circuit des médicaments et des dispositifs médicaux, au sein des pharmacies à usage intérieur (PUI), est fréquemment concerné par ces regroupements et mutualisations de moyens. De par son expérience en gestion de PUI dans des établissements de tous types et de toutes tailles, dont les établissements multi-sites tels que les Centres Hospitaliers Universitaires, l’application Pharma est adaptée à la gestion de pharmacies mutualisées entre plusieurs entités, notamment les Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) public/privé. L’intégration de Pharma avec des solutions de gestion de dossiers patients pour le circuit du médicament est adaptée à la communication simultanée avec les outils de prescription provenant d’éditeurs différents. Pharma est utilisé au sein de GCS de pharmacie fournissant les médicaments à plusieurs établissements qui fonctionnent avec des solutions différentes pour leur circuit du médicament. Par exemple, certains établissements utilisent Pharma et son module Soins pour une gestion complète du circuit du médicament, alors que, pour d’autres au sein du groupement, la prescription et l’administration du médicament sont faites dans des dossiers patients interfacés avec l’application Pharma utilisée par la pharmacie du GCS.

Des parcours de soins en chimiothérapie mutualisés
Au cours des dernières années, l’application Pharma a été mise en œuvre au sein de PUI nouvellement créées, notamment dans des GCS regroupant plusieurs EHPAD désireux de mutualiser leurs moyens et de créer une pharmacie à usage intérieur commune. Dans ces structures, des solutions robotisées de préparation des doses unitaires pour les résidents sont interfacées avec Pharma. Des solutions existent également sur le champ du circuit des chimiothérapies, un domaine où l’expérience de Computer Engineering apporte, avec l’application Chimio, des outils adaptés aux configurations multiples. Selon le contexte, leur mode de fonctionnement et leur volume d’activité, plusieurs solutions sont possibles pour la mise en œuvre de l’application Chimio. Il s'agit, soit d'utiliser une seule application Chimio partagée par plusieurs établissements avec une ou plusieurs unités de reconstitution des chimiothérapies, soit de mettre en œuvre des passerelles de communication et d’échange de données entre applications Chimio utilisées sur des sites différents dans le cas de sous-traitance de la préparation des produits. La version Web de l’application Chimio permet également la consultation croisée d’historiques de chimiothérapies des patients dans le cas de parcours de soins en chimiothérapie au sein de plusieurs établissements. De même, Bloc et Sté de Computer Engineering donnent la possibilité aux établissements de santé de gérer la mutualisation des moyens.

Les solutions Pharma, Chimio, Bloc et Sté permettent donc de répondre de manière simple et efficiente aux nouveaux besoins des établissements de santé dans le cadre de la coopération inter établissements et de la mutualisation de moyens. Les solutions de Computer Engineering se placent toujours au plus près du parcours de soins des patients et des besoins des établissements de santé. 

engineering, pharma, chimio, pui, établissements de santé, bloc, ehpad, parcours, computer engineering, gcs, pharmacie, chimiothérapie, pharmacie à usage intérieur, médicament, circuit du médicament


VIDAL