Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Le référentiel de certification des LAP allégé par la HAS

DSIH, MARDI 07 FéVRIER 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La HAS modifie son référentiel de certification des LAP afin de l’adapter à la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments, qui oblige les éditeurs à certifier ce type de logiciels.

Le 27 janvier 2012, la HAS a fait paraître la mise à jour de son référentiel de certification des LAP. Elle invite les professionnels concernés par ce texte à une relecture publique afin de recueillir leur avis jusqu’au 19 février 2012.

Cette version simplifiée du référentiel 2011 comprend toujours des thèmes comme l’utilisation par les prescripteurs de protocoles validés par les établissements de santé, l’amélioration de la sécurité des prescriptions médicamenteuses, la nécessité de présenter un minimum d’ergonomie ou la diminution du coût des traitements.

Certains critères, jugés évolutifs et donc non encore applicables rapidement, ont été enlevés de ce référentiel. Ils concernent notamment les produits médicamenteux préparés dans les hôpitaux et l’intégration des LAP dans les SIH.

 

 

lap, médicament, certification des lap, sécurité, has, logiciels, logiciel