Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Un conseil numérique à l’AP-HP

DSIH,DL, VENDREDI 23 JANVIER 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

A l’occasion des vœux de l’AP-HP, le 15 janvier, Martin Hirsch a annoncé la création d’un conseil numérique « associant médecins et techniciens » pour « permettre aux innovations de se diffuser plus rapidement, y compris pour des applications mobiles ». 

Le directeur général a d’ailleurs consacré un volet de son discours à l’effort de « modernisation numérique » qui doit être entrepris. Il a ainsi précisé que la mise en place du paiement en ligne allait se faire au cours du printemps à venir. Un nouveau site internet devrait également voir le jour, « plus informatif pour les patients ». Toujours au cours de cette année, le Wi-Fi bas débit « sera déployé partout dans l’AP-HP et sera gratuit pour tous, patients et personnels. »

Martin Hirsch a bien entendu commenté les décisions prises récemment à propos du déploiement d’Orbis. « Un virage et une accélération, a-t-il souligné. Certains hôpitaux commencent à voir les gains d’Orbis, d’autres en subissent encore les difficultés, tandis que l’enquête de satisfaction montre, comme on dit pudiquement, « de réelles marges d’amélioration ». C’est la lourde responsabilité de la toute nouvelle direction des systèmes d’information, qui aura compétence sur l’ensemble du champ, mettant fin à une anomalie dans une institution où l’informatique est un enjeu aussi crucial. »

Laurent Treluyer a en effet pris, ce 15 janvier, ses responsabilités de DSI, après avoir quitté l’ARS Ile-de-France où il était chargé de la maitrise d’ouvrage stratégique des SI depuis septembre 2012.

Cette feuille de route numérique accompagne la volonté de construire une AP-HP « ouverte, unie et innovante, ajoute Martin Hirsch, en renforçant les coopérations qui traduisent sa responsabilité de CHU de l’Ile-de-France, et en améliorant sensiblement ses relations avec la médecine de ville, pour faciliter le parcours du patient ».

 

numérique, aphp, dsi, orbis, ars, médecins