Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La Croix-Rouge Française mise sur la formation pour réussir le déploiement de HOPITAL MANAGER

Propos recueillis par Bruno Benque, MARDI 14 AVRIL 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Croix-Rouge Française (CRF) est en train de déployer HOPITAL MANAGER au sein de ses 19 établissements de santé. Thomas Bonthoux et Nasser Amani, respectivement Directeur et Chef du projet pour la CRF, ainsi que Guy Bouzigues, Directeur de projet pour Softway Medical, évoquent ce projet d'envergure.

La CRF a signé, en décembre 2014, un contrat avec Softway Medical pour équiper de la solution HOPITAL MANAGER ses 19 établissements.

Un déploiement initié sur 4 sites pilotes
Une méthodologie de déploiement en deux phases a été élaborée avec les équipes de Softway Medical. Tout d'abord, un socle commun à tous les établissements concernés à été construit. "Nous avons, pour cela, détaché 7 professionnels de santé référents, à 50% de leur temps de travail", précise Nasser Amani. HOPITAL MANAGER sera déployé progressivement d'ici à Octobre 2015 au sein de 4 sites pilotes. "Les référents sont chargés de présenter la solution et de former leurs pairs à l'utilisation de ses fonctionnalités, poursuit Thomas Bonthoux. Nous avons élaboré un référentiel de formation pour l'occasion et les utilisateurs se verront décerner un label qui leur donnera le droit d'utiliser HOPITAL MANAGER dans leur pratique quotidienne."

Un processus de formation formalisé et reproductible
Il s'agit, pour la CRF, de répondre à l'un des critères du plan Hôpital Numérique concernant les dispositifs de formation. En industrialisant ce processus, qui comprend un niveau expert et un niveau utilisateur, elle souhaite le proposer comme référentiel pour le DPC. "La formation est le point clé du projet, ajoute Nasser Amani. Les formateurs sont reconnus par leurs pairs, et d'autre part, ce dispositif de formation interne est structuré et validant." Guy Bouzigues de rajouter que "Softway Medical a réalisé la formation initiale des référents et les accompagne à toutes les étapes du déploiement, sur le terrain, au sein des sites pilotes. Nous apportons ainsi aux équipes de la Croix Rouge notre méthodologie de déploiement multi-établissements, tout en enrichissant nos pratiques grâce à un échange permanent avec les utilisateurs."

Une seule solution pour l'ensemble des activités des établissements CRF
HOPITAL MANAGER couvrira les champs administratif et financier des établissements de la CRF, ainsi que le Dossier Patient (DP) dans sa totalité, soit les activités médicales, le circuit du médicament, les soins, la rééducation, le stock de pharmacie, la planification ainsi que la gestion du bloc opératoire. "Nous répondrons aux cinq domaines fonctionnels listés dans Hôpital Numérique, annonce Thomas Bonthoux. Nous disposerons, à terme, de connexions pour les flux de comptes-rendus de laboratoire, d'imagerie ou d'anapath, d'un DP interopérable ouvert vers les autres sites de la CRF mais aussi vers la ville, et d’un réel outil de business intelligence par lequel la gestion médico-économique sera facilitée aux moyens de processus qualité, de tableaux de bord et autres outils d'optimisation des activités."

formation, hopital, numérique, medical, softway, softway medical, établissements de santé, dp