Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le Réseau Optique Sécurisé pour la e-Santé prend de l’ampleur et s’impose comme le fédérateur des établissements hospitaliers en Ile de France (Communiqué)

NextiraOne , LUNDI 20 AVRIL 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Réseau ROSeS (Réseau Optique Sécurisé pour l’e-Santé), dont la vocation est de fédérer tout type d’établissement de santé en Ile de France autour d’un réseau de télécommunication sécurisé à haut débit, séduit de plus en plus d’adhérents parmi les structures sanitaires de région.

Le centre médico-chirurgical Marie-Lannelongue, la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild,  le Centre Hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges, le Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre sont parmi les pionniers de ce réseau qui représente une vraie révolution numérique pour les établissements de santé.

Crée en 2014 à l’issue d’une consultation pilotée par le GCS D-SISIF, ROSeS permet le raccordement aux projets et services régionaux de type Télémédecine, PACS ou Infogérance mais aussi de favoriser les collaborations entre les structures de santé.   


NextiraOne France, entreprise de services du numérique, est parmi les acteurs participant au déploiement de ce réseau. L’entreprise assure la gestion de projet, l’ingénierie, la fourniture, le déploiement des équipements de routage et des raccordements à l’Internet à Haut débit de ROSeS, via son offre de WAN mutualisé de nouvelle génération Linker. 
Sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres, NextiraOne France a été retenue pour sa double expertise en matière de réseau WAN et de solutions de santé.


Pour Pierre Barel, Directeur de projet et Responsable Département Technique GCS D-SISIF, « L’alliance des compétences WAN et Santé confère à NextiraOne une très bonne compréhension des enjeux de nos adhérents et des réponses personnalisées et pertinentes.»


NextiraOne France assure également le pilotage et le maintien en conditions opérationnelles du réseau ROSeS avec sa solution de supervision OneCockpit, NextiraOne gère la supervision et l’exploitation des infrastructures réseau des établissements de santé afin de leur assurer une visibilité de bout-en-bout et en temps réel.  


NextiraOne France est l’interlocuteur unique des différents établissements.

Jean-Michel Sirou, Key Account Manager de NextiraOne France se réjouit : « ROSeS va favoriser la centralisation, le partage et la collaboration de l’information médicale du monde de l’hôpital vers tous les professionnels de santé au sein d’un territoire de santé. Nos Business Units Santé et WAN ont travaillé longuement et étroitement afin de pourvoir apporter au GCS D-SISIF et aux Établissements de Santé une réponse optimale à leurs besoins».


ROSeS peut être utilisé pour le raccordement des sites satellites des établissements de santé (CMP, IFSI …) ainsi que pour fournir une connectivité Internet.   
Parmi les bénéfices déjà visibles :

  • une mutualisation des projets d’infrastructures en vue d’une rationalisation technique et d’une optimisation de la dépense;
  • une amélioration du partage, de la sécurité et de la continuité de service des Systèmes d’Informations   


Complètement modulaire, cette offre de service permet de souscrire à un raccordement réseau allant de 4Mb/s à 10Gb/s, et de bénéficier de réseaux privés virtuels garantissant le cloisonnement des flux et une qualité de service optimale.  

La plate-forme de télémédecine ORTIF est d'ores et déjà opérationnelle sur ce réseau. Cela rend possible le transfert à très haut débit de l'imagerie médicale et des vidéoconférences en haute définition pour les téléconsultations.   

Nombreux établissements ont manifesté de l’intérêt pour cette solution, qui est conçue pour répondre aux besoins propres à chaque structure et aux enjeux des projets régionaux. Certains s’apprêtent à rejoindre le réseau prochainement :

  • Centre Hospitalier d’Argenteuil
  • Fondation Hôpital Saint Joseph
  • APHP   
  
  • Hôpital Départemental Stell de Rueil Malmaison


A propos de NextiraOne France 

NextiraOne France est une entreprise de services du numérique (ESN), passionnée de technologie,  qui conçoit, intègre, déploie et exploite des solutions IT pour plus de 20.000 clients du secteur privé et public. Grâce à son expertise de pointe dans le domaine des data centers, centres de contacts, de la ToIP et du collaboratif, des infrastructures réseaux sécurisées, NextiraOne aide ses clients à transformer leurs organisations, rendant simple ce qui est complexe.


Avec son siège à Paris, NextiraOne France est présent en métropole (18 agences – 44 implantations) et en Océan Indien, aux Antilles et en Guyane et compte près de 1300 employés, dont plus de 850 experts qualifiés.  


Pour en savoir plus, www.nextiraone.eu/fr 

e santé, hospitaliers, établissements de santé, numérique, gcs, nextiraone france, télémédecine, hospitalier