Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Management des SI et sécurité : des formations diplômantes à l’ISSBA (Angers) (Communiqué)

L’ISSBA, LUNDI 19 OCTOBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’ISSBA (Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers), pionnier de la formation en SI de santé, privilégie la pédagogie active et s’appuie sur un réseau de professionnels de haut niveau pour assurer les cours. Ils proviennent de l’ANAP, de GCS e-santé, d’établissements de santé ou de consulting e-santé.

Les inscriptions pour les formations diplômantes dans le cadre de la formation continue sont ouvertes :

  • DU Maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information en santé (DU MOASIS)
  • DU Sécurité des systèmes d’information en santé (DU SSIS)

Le système d’information et la sécurité de l’information sont des éléments nécessaires et incontournables dans la participation à la prise en charge des patients.

La réussite des projets SI repose sur un socle essentiel :

  • une maîtrise d’ouvrage efficace, avec une très bonne connaissance des exigences et des attentes des métiers.
  • une culture de la gestion des risques relative à la sécurité de l’information, au sein de l’organisme (DG, DSI, DIM, instances médicales...).

L’ISSBA (Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers), en partenariat avec l’ANAP, a développé avec succès depuis plusieurs années une offre de formation continue. Les intervenants sont des professionnels de la santé.

Ces formations s’adressent au personnel de la DSI et du service informatique, DIM, aux qualiticiens et gestionnaires des risques,… au sein d’un établissement de santé (public, privé), d’un établissement sanitaire et médico-social, d’une ARS, d’un GCS e-santé, ainsi qu’à des chefs de projet, des consultants d’éditeurs et d’industriels de la santé.

Témoignages

Patrice Lequeux, CH de Vitré, DU SSIS 2015, précise : « J’ai trouvé dans ce DU SSIS  des outils, des méthodes  et des enseignements me permettant d’appréhender  une nouvelle approche de mon métier. Cette formation m’a permis d’appréhender un nouvel aspect de mon métier moins tourné vers la technique  mais plus ouvert à l’écoute et aux besoins des professionnels de santé. La richesse des enseignements prodigués et la création de nouveaux réseaux (étudiants, homologues) permet d’échanger et de confronter des avis, des méthodes et des moyens de communiquer avec l’ensemble des acteurs hospitaliers (soignants, administratifs, techniques, prestataires). »

Denis Deleuze, EPSM Quimper, DU MOASIS 2015, ajoute : « J’ai souhaité conforter et compléter mes connaissances en maîtrise d’ouvrage et en gestion de projets. Nous avons, avec la direction de mon établissement, choisi le DU MOASIS car le programme correspondait parfaitement aux thèmes que nous souhaitions approfondir, tout en permettant de valider un diplôme de 3ème cycle. Cette formation complète, enrichissante, exigeante, où un réel investissement au quotidien est nécessaire, est articulée autour de cours théoriques, mais surtout de mises en situation et de travaux de groupe. Elle est finalisée par un projet d’application de fin d’étude permettant de transposer très rapidement, sur un système d’information, hospitalier ou autre , les connaissances acquises. La qualité de cette formation, avec des intervenants référents au niveau national dans leurs domaines ayant une volonté remarquable de transmettre leur expertise, un rythme de cours permettant de mener de front activité professionnelle et formation, les premiers résultats obtenus par l’application, sur le SI de mon établissement, des méthodes apprises , m’ont convaincu de m’inscrire, dès la prochaine session, à l’autre DU proposé, SSIS, orienté Sécurité des SI. »

Yves Normand est responsable pédagogique des deux DU.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 01/12/2015, les places limitées. Contactez, dès maintenant :

Mme Sylvie Lailler au 02.44.68.86.98 ou sylvie.lailler@univ-angers.fr .

Allez sur le site www.issba.fr pour le programme détaillé :

 

formation, sécurité, e santé, gcs, dsi, dim