Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Les envois automatisés de SMS dans toute la suite logicielle TimeWise

DSIH, BB, LUNDI 02 NOVEMBRE 2015 Soyez le premier à réagir1 réactions

La suite logicielle TimeWise permet aux professionnels de santé, quelque soit leur domaine d'activité, d'envoyer des SMS à leurs patients afin de leur rappeler un rendez-vous ou de leur donner toute sortes d'informations en lien avec leur prise en charge. Les envois peuvent se réaliser au fil de l'eau ou en groupe, suivant les caractéristiques de la communication à émettre.

Aujourd'hui, les SMS font partie de notre vie quotidienne. Lorsque l'on prend un RDV de n'importe quel type (ex : révision automobile), on reçoit systématiquement un SMS de rappel. Le milieu de la santé y vient petit à petit, pour offrir ce niveau de service et la solution TimeWise s'inscrit dans cette dynamique, car les utilisations sont multiples.

Gestion des consultations externes
Le module TimeWise RDV permet de gérer des agendas partagés, pour tous types de professionnels de santé (consultations simples, séances de rééducation, RDV enchainés avec plusieurs motifs, …). Les RDV se prennent souvent plusieurs mois à l'avance, et les patients oublient, ou se trompent de jour.

Un petit rappel par SMS quelques jours à l'avance permet de diminuer le taux d'erreurs et d'oublis, ce qui améliore le fonctionnement des services et optimise les agendas de travail.

Convocations pour la chirurgie ambulatoire
Le module TimeWise Bloc permet quant à lui de planifier et d'organiser les blocs opératoires, notamment pour la chirurgie ambulatoire. Les plannings opératoires sont généralement finalisés une semaine à l'avance, avec détermination de l'heure de passage des patients. Il ne sert à rien de convoquer à 7h un patient qui ne passera qu'à midi, cela lui occasionne une attente à jeun pénible, encombre la salle d'attente et dérange le personnel dans sa mission. Afin de synchroniser son arrivée avec le moment de son opération, TimeWise calcule automatiquement l'heure de convocation, par exemple 1h avant le bloc, et l'envoie par SMS au patient, 48 h avant l'intervention. Il arrive ainsi "juste à temps", ce qui améliore ses conditions d'hospitalisation.

Médicaments à domicile pour la chimiothérapie
Le module TimeWise Chimio est un Dossier Patient de Chimiothérapie, permettant de gérer les plannings complexes des cures, selon des "protocoles" prédéfinis. Souvent, le patient doit prendre des prémédications à domicile, la veille du traitement, mais il arrive fréquemment qu'il les oublie. Le jour du traitement, il faut alors lui administrer "en urgence" ces médicaments et attendre qu'ils agissent, ce qui allonge d'autant le traitement, et désorganise les services. Des SMS "sur mesure" peuvent être générés par les infirmières dans TimeWise Chimio, ce qui est beaucoup plus rapide que d'appeler un à un tous les patients. 

Un peu de technique
En pratique, l'établissement souscrit un abonnement auprès d'un opérateur, afin de pouvoir envoyer des SMS. TimeWise, qui est interfacé en standard avec les WebServices des opérateurs historiques (Orange et SFR), communique alors avec les fonctions d'envoi de l'opérateur téléphonique, pour l'émission de ces SMS. Une solution alternative est également proposée, via les outils de CLEVER Technologies, un éditeur 100% français tout comme CANYON Technologies.

Plusieurs types d'envois sont possibles, à commencer par des envois unitaires, manuels où l'on compose un message pour communiquer avec le patient (demande de documents, rappels personnalisés, éducation thérapeutique, etc.) ou des envois par lots, manuels, en un clic, du même message à toute une série de patients, pour un service donné, ou tous les patients entrants dans 3 jours, ou tous les patients ambulatoire notamment. Mais les envois peuvent être entièrement automatiques, selon des règles propres à chaque établissement. Par exemple, tous les soirs à 18h sauf les week-ends, on peut envoyer un rappel de RDV 48h à l'avance. Un nombre "infini" de règles peut ainsi être paramétré, dans tous les modules TimeWise.

Pour en savoir plus :
Les logiciels TimeWise s'intègrent facilement à tout Système d'Information Hospitalier, via des connecteurs normalisés. Une offre de prêt de logiciels est également possible, sous conditions, auprès de CANYON Technologies, au 04.42.18.64.20, timewise@canyon.fr , www.canyon.fr. Possibilité de démonstrations gratuites en ligne, par Internet.

patient, bloc, logiciels, chimio, ambulatoire, canyon technologies


1 réaction(s) à l'article Les envois automatisés de SMS dans toute la suite logicielle TimeWise

#2

La solution d'envoi de SMS permet de communiquer facilement et rapidement. http://www.clever.fr


Message posté par CleverSMS (Déconnecté) le jeudi 31 mars 2016 à 11:42:49 en réponse au message n°#1 REPONDRE