Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipements >

Capsule au coeur du programme d’urbanisation du Système d’information du nouvel hôpital de Gonesse

DSIH, JEUDI 12 AVRIL 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le CH de Gonesse opte pour une solution globale d’intégration de ses appareils biomédicaux au SIH dans le cadre du programme « NHG » : Nouvel Hôpital de Gonesse Paris, le 27 mars 2012 – Le Centre Hospitalier de Gonesse mène le projet de reconstruction d'une partie importante de l'hôpital.

Ce projet appelé "NHG" a pour vocation de moderniser l’établissement, notamment par le biais de choix technologiques permettant de rapprocher le personnel soignant du patient et de sécuriser tous les échanges d'informations.
Cela se traduit notamment par la signature d’un accord cadre avec la société NCS sur un volet nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC).

A ce titre Capsule assure la remontée "automatique et sécurisée" des données des appareils biomédicaux et leur intégration dans le dossier patient Cristal-Net (CRIH Grenoble) au travers d'une plateforme d'intégration unique : DatacaptorTM.

Depuis plus de 2 ans les deux équipes Informatique et Biomédicale du CH de Gonesse, travaillent ensemble sur la coordination de l'intégration des systèmes biomédicaux avec le système d'information. Cette démarche respectant notamment les règles de sécurité et de confidentialité requises (identification soignant et patient, parfeu, sécurisation des données patients), permettra, à terme, de fédérer l’équipe soignante autour du projet d’informatisation de l’hôpital.

Le CH de Gonesse est le premier établissement de l’hexagone à intégrer complètement la connectivité de ses appareils biomédicaux dans son programme d’urbanisation du SIH.
« L’intégration de l’ensemble du parc biomédical existant et futur au système d’information de l’hôpital offre de belles perspectives sur la gestion de l’outil » déclare Alban Pellegrino, Ingénieur Biomédical au CH de Gonesse, « La collaboration Système d'Information / Biomédicale a apporté un nouvel essor à nos processus de travail. La compréhension des enjeux pour chacun des acteurs s’est révélée nécessaire pour la bonne mise en oeuvre du projet. Cette coopération nous a permis, d’ores et déjà de dégager les points prévisibles de retour sur investissement comme la rationalisation du temps soignant dédié à retranscriptions des données ». conclut-il. En effet, bien que les intérêts multiples de la connectivité des appareils biomédicaux pour les soignants (gain de temps, exhaustivité des données contenues dans le dossier patient pour faciliter les diagnostique, élimination des erreurs lors des retranscriptions, etc.) soient évidents, peu d’établissement se posent aujourd’hui la question de la gestion de ces flux d’informations. « Le choix d’un EAI biomédical dans le cadre de l’urbanisation de notre SIH s’est fait naturellement. » déclare Martine Autran, Directeur du Système d'Information au CH de Gonesse, « Fédérer nos équipes soignantes autour de notre SIH est une priorité. Capsule était le seul acteur à pouvoir relever ce défi. En s’intégrant à notre programme d’harmonisation des flux
d’informations, il nous garantit la sécurisation des données en évitant les ressaisies. Par son dispositif d'intégration de l'identité – mouvements des patients, ainsi que celui de l'authentification personnelle des soignants, l'EAI biomédical participera à l'atteinte des exigences fixées par les prérequis du socle commun du programme Hôpital Numérique.» conclut-elle. Depuis plus de 15 ans, près de 1 000 établissements hospitaliers utilisent la solution de connectivité éprouvée de Capsule. Ils réalisent ainsi un gain de temps infirmier considérable et évitent les erreurs lors des retranscriptions des constantes vitales vers la pancarte infirmière, la feuille d’anesthésie, la solution d’urgence ou la solution de réanimation.
« Le choix d’un intégrateur unique pour la connectivité des appareils biomédicaux fait par le CH de Gonesse conforte notre positionnement et notre concentration sur la connectivité biomédicale uniquement et ceci depuis plus de quinze ans. » déclare Alicia Martin, Responsable Business Développement Europe du Sud chez Capsule, « Nos collègues outre-Atlantique observent depuis plusieurs années un intérêt grandissant pour des solutions globales de connectivité, le CH de Gonesse se montre ici précurseur en comparaison aux modèles SIH plus classiques en France. » conclut-elle.

À propos de la solution de connectivité Capsule
La solution de connectivité des appareils biomédicaux de Capsule est constituée d'éléments à la fois logiciels et matériels. Les options de connectivité s'appliquent à l'ensemble des services de l'hôpital, qu'il s'agisse des environnements de soins critiques (soins intensifs, bloc opératoire...), de soins généraux (services de chirurgie, services de médecine...) ou encore des urgences. Les éléments clés de la solution Capsule, le logiciel de connectivité DataCaptor™ et la plateforme Capsule Neuron™, en font une solution orientée patient qui s'intègre parfaitement avec les technologies et les infrastructures en place tout en améliorant considérablement les méthodes de travail des soignants.

A propos de Capsule
Capsule est le leader mondial en solutions de connectivité des appareils biomédicaux. Les produits matériels et logiciels innovants de Capsule permettent d'automatiser et d'améliorer les processus infirmiers en reliant les appareils biomédicaux aux systèmes d'information dans l'ensemble de l'hôpital. Les établissements de soins utilisant le dossier médical informatisé et d'autres systèmes d'information peuvent facilement et rapidement mettre en place la solution de Capsule. Elle est indépendante vis-à-vis des fournisseurs d'appareils biomédicaux, modulaire et extensible à souhait et permet de réduire les coûts, d'augmenter la productivité et d'améliorer la qualité des soins. La solution de Capsule présente un autre avantage majeur : elle s'intègre parfaitement aux technologies et aux méthodes de travail déjà en place dans l'hôpital. Fondée en 1997, la société a établi au fil des ans de nombreux partenariats avec les principaux fabricants d'appareils médicaux et fournisseurs de systèmes
d'information.
La solution Capsule est installée dans plus de 1 000 hôpitaux répartis dans plus de 32 pays. Pour plus d'informations, consultez le site Internet de Capsule à l'adresse www.capsuletech.fr

Contacts presse
Agence Clipping Capsule
Mélanie Ozeray Céline Kahouadji, Manager Marketing & Communication
Tél. : 01 44 59 69 08 - 06 85 88 56 23 Tel: 01 70 36 33 08
melanie@clipping.fr celinek@capsuletech.com

'