Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le CH d’Avignon choisit la solution complète et intégrée InterSystems TrakCare

DSIH, Bruno Benque, MARDI 28 JUIN 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Centre hospitalier d’Avignon a fait ce mois-ci le choix de TrakCare pour un projet ambitieux en termes de fonctionnalités (dossier patient, dossier de soins, circuit du médicament, pharmacie et modules de spécialité comme la maternité ou la réanimation) et de délais de déploiement. Jean-Christophe Kervalet, responsable Déploiement chez InterSystems, revient sur les avantages de cette solution.

Au-delà du succès commercial, vous avez maintenant devant vous un réel challenge dans la mise en œuvre. Comment voyez-vous les choses ?

Jean-Christophe Kervalet : La solution InterSystems TrakCare a effectivement été retenue au terme d’un appel d’offres très exigeant. Elle a pu convaincre les décideurs du CH d’Avignon, un établissement de plus de 800 lits au cœur d’un futur GHT, grâce à son côté « tout intégré », à la richesse de ses fonctionnalités, mais aussi à une méthodologie de déploiement efficace, de qualité et rapide.

Déployer une solution aussi riche est toujours un challenge qui implique plusieurs critères de réussite. Tout d’abord, le support et l’engagement de l’équipe de l’établissement sont indispensables. À ce titre, la direction du CH d’Avignon et l’équipe qui pilote le projet sont de grands professionnels, avec une forte maîtrise du sujet. C’est un point essentiel. Ensuite, les équipes de l’éditeur doivent être expérimentées et… disponibles. C’est l’une des forces d’InterSystems : un chef de projet est dédié à chaque client pendant toute la durée du projet, à plein temps. C’est un investissement considérable mais qui facilite et accélère le projet. Des équipes d’experts fonctionnels et techniques très expérimentés complètent le dispositif.

Quels sont les autres points clés de réussite ?

J.-C. K. : Le troisième point, c’est la solution elle-même. On considère souvent (à tort) qu’elle a été testée, validée par tous, et que toutes les solutions se valent donc peu ou prou, notamment en termes de déploiement. C’est inexact et InterSystems TrakCare est vraiment très différente en termes de durée et de souplesse de mise en œuvre, pour le plus grand bénéfice du client et de son projet.

InterSystems TrakCare, c’est une solution complètement intégrée. Tout y est ! Et tout est de la responsabilité d’InterSystems. De la base de données InterSystems aux écrans Web et de mobilité, en passant par le bus d’intégration et les fonctions décisionnelles InterSystems. Elle possède donc une architecture simplifiée, très facile à sécuriser en haute dispo, très simple à faire évoluer (full Web, SaaS, Cloud Ready, etc.), ce qui est notamment très important dans le cadre des GHT. Le produit installé est déjà préparamétré et la base de données préremplie. Nous récupérons, par exemple, la structure de l’établissement ainsi que le livret thérapeutique et nous fournissons une liste de soins. Tout cela permet à l’établissement d’utiliser le produit sans délai.

La solution InterSystems TrakCare est unique en ce sens qu’elle est à la fois très riche fonctionnellement et hautement paramétrable. Dans le cadre d’un déploiement rapide, c’est un atout essentiel. Le tout associé à un support 24 h/24 7 j/7, c’est vraiment un grand soulagement pour le client et pour les équipes projet.

Qu’en est-il de la méthodologie de déploiement ?

J.-C. K. : C’est effectivement le dernier point. InterSystems utilise une méthodologie éprouvée, nommée Aries, permettant d’implémenter rapidement des systèmes logiciels d’entreprise complexes et à grande échelle. Cette méthodologie internationale s’est enrichie de nos expériences clients dans le contexte français et constitue désormais une vraie force dans la conduite des projets. On peut notamment mentionner le CH de Bayonne qui a réellement contribué à cette démarche et qui dispose d’ingénieurs « méthodologie » très compétents.

Notre méthodologie nous permet de mettre en place rapidement des projets complexes. Par exemple, InterSystems TrakCare a été déployée au Cham qui vient de démarrer avec succès le circuit du médicament complet, à l’issue de six mois seulement de préparation. En une semaine, la mise en production a été effectuée sur quatre unités de soins de médecine et de SSR, soit plus de 120 lits en production. Au-delà de la simple application d’une méthode, notre méthodologie inclut un accompagnement fort de nos clients dans leur projet, dans la durée, et pas uniquement sur le déploiement d’un site pilote.Cela permet d’assurer les ajustements nécessaires après la mise en production et surtout de veiller à la bonne appropriation de la solution par les utilisateurs finaux et à l’extension du projet à tout l’hôpital. Notre but est d’assurer la pérennité du projet et pas uniquement d’installer et de former quelques utilisateurs.

À quel moment estimez-vous que l’établissement est autonome ?

J.-C. K. : Notre objectif est qu’il le soit le plus rapidement possible, car c’est alors qu’il bénéficie à plein de l’investissement qu’il a réalisé ! Néanmoins, son chef de projet restera en charge du suivi, et ce de manière pérenne. En effet, InterSystems est une entreprise qui travaille à long terme et vise à la satisfaction du client au plus haut niveau. Nous y consacrons toute notre énergie, tant au travers de nos solutions que de nos équipes.

intersystems, trakcare, médicament, circuit du médicament, patient, dossier patient, hospitalier, pharmacie, production