Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Quand les API parlent de santé : collaboration entre Hacking Health et HL7 FHIR Developer Days (Communiqué)

Hacking Health Camp, LUNDI 12 SEPTEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Hacking Health crée des espaces de collaboration entre développeurs d'applications et professionnels de santé pour concevoir des applications de santé. La majorité des applications ne sont pas reliés au dossier patient informatisé du médecin. La collaboration entre Hacking Health et HL7 FHIR Developer Days relie les communautés des développeurs et les éditeurs de dossiers patient pour permettre l'échange de données.

Hacking Health organise des hackathons partout dans le monde, le plus grand étant le Hacking Health Camp de Strasbourg. Au Hacking Health Camp les équipes participent à la création d'applications de santé à partir de problématiques de terrain, mis en avant par des professionnels de santé. De nombreux cas d'utilisation présupposent des échanges d'informations entre le patient et le médecin. Cette exigence a été négligé ou reporté par de nombreux participants du Hacking Health Camp, en raison du manque de temps, de connaissances et des normes appropriées pour l'échange de données.

HL7® FHIR® comble ce fossé entre les applications de santé d'un côté et le dossier patient du médecin de l'autre. FHIR fournit un modèle de données standard et une API ouverte.
Cependant, les experts de HL7 n’ont pas le savoirfaire et l’agilité des développeurs d'applications en mode startup. En réunissant les deux communautés dans un même lieu pendant le FHIR Developer Days à Amsterdam et le Hacking Health Camp à Strasbourg ceci va changer.

La collaboration consiste à :

  • l’apport de défis, issus des ateliers Hacking Health à partir de cas cliniques, pour les développeurs d'applications au FHIR Developer Days 2016.
  • une conférence de Hacking Health au cours du FHIR Developer Days sur le processus d'innovation et la pertinence des API pour l'innovation dans les soins de santé.
  • introduire Hacking Health FHIR comme critère de sélection pour la compétition au Hacking Health Camp.
  • Furore soutient le Hacking Health Camp en participant à Strasbourg pour guider les développeurs d'applications pour connecter leurs applications au dossier médical.

"Les développeurs impliqués dans la conception des applications de santé ont tout à gagner à s’intéresser à HL7 FHIR», dit David Hay, Product Strategist chez Orion Health et président du HL7 NouvelleZélande. "FHIR est la voie à suivre pour l'échange d'information sur la santé à l'ère de l'application. Je ne connais pas de meilleur événement pour en apprendre davantage sur FHIR que Developer Days à Amsterdam ".

"DevDays est le meilleur événement de FHIR en Europe chaque année, et cette année, la liste des sujets, et les leaders d'opinion, a de nouveau augmenté. Même si vous n'êtes pas engagé dans FHIR, c’est un groupe incroyable de gens à rencontrer dans un seul évènement." Grahame Grieve, FHIR Directeur Produit de HL7 International, fondateur de la norme FHIR, en Australie.

A propos d' Hacking Health
Hacking Health est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la transformation de la santé par les technologies numériques. Elle fait le lien entre experts du numérique (développeurs et designers) et professionnels de santé (médecins, infirmiers, administrateurs) en partenariat avec des entrepreneurs, des communautés et des partenaires internationaux, des grandes entreprises et des investisseurs pour rapidement développer des solutions numériques pour la santé.
Hacking Health crée des espaces de collaboration entre ces acteurs à travers des évènements tel que les Hacking Health hackathons, Hacking Health Cafés, Hacking Health Ateliers. C’est aujourd’hui plus de 40 initiatives à travers le monde sur tout les continents. Durant les 4 dernières années Hacking Health a organisé une 60aine de hackathons, attirant plus de 7000 participants et créant près de 500 projets de santé numérique, ainsi qu’un grand nombre de cafés et d’ateliers. Un bon nombre de nos projets ont eu une couverture médiatique nationale et internationale, acquis une attraction du marché, et ont été rachetés.
Hacking Health fait émerger l’innovation en créant du lien entre tous les acteurs qui souhaitent améliorer la santé. Pour en savoir plus http://hackinghealth.io 
Hacking Health organise le plus grand hackathon santé du monde à Strasbourg : Hacking Health Camp http://hackinghealth.camp  dont la prochaine édition aura lieu du 16 au 19 mars.

A propos du FHIR
FHIR est un standard ISO, conçu par Health Level Seven (HL7), une association dans laquelle l’industrie de la santé collabore to standardiser les échange d’informations de santé. FHIR a été conçu spécifiquement pour répondre aux enjeux du mobile et de l’esanté. Pour plus d’information consultez www.hl7.org/fhir .

A propos de Furore Health Informatics
Furore est une société de services numérique, dédié à l’interopérabilité en utilisant FHIR. Furore est un des initiateurs du standard FHIR et l’organisateur des FHIR Developer Days. FHIR Developer Days est le plus grand évènement sur FHIR dans le monde et offre des session de hacking, des didacticiels et des conférences.. FHIR Developer Days 2016 aura lieu du 16 au 18 novembre 2016 à Amsterdam.

health, hl7, api, patient, dossier patient, dossier patient informatisé, dossiers patient, numérique


VIDAL