Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

Consommables d’impression : le début de la fin des économies ?

Charles Blanc-Rolin, LUNDI 03 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La situation financière générale de nos établissements nous impose de faire des économies partout où il est possible d’en faire. Les consommables d’impression font partie depuis des années des produits sur lesquels il est possible de faire jouer la concurrence, notamment avec les entreprises spécialisées dans le recyclage des cartouches et toners.  

Et si c’était la fin des économies ?
C’est en tout cas ce que peuvent laisser penser les révélations faites par la BBC le 19 septembre dernier.
De nombreux consommateurs ont eu la désagréable surprise après la mise à jour de leur imprimante HP de se retrouver dans l’incapacité d’imprimer des documents, un message leur indiquant que les cartouches étaient endommagées.
Il s’agit en fait du contrôle mis en place par HP pour s’assurer que des cartouches d’origine et non des cartouches recyclées se trouvent bien dans l’imprimante.
HP serait-il en train de calquer sa stratégie commerciale sur celle d’Apple ?

La société HP a en tout cas confirmé l’activation de ce contrôle dans une mise à jour qui aurait dû être publiée en mars dernier. Elle précise également que ce système de « protection des droits intellectuels numériques » [1] est présent depuis longtemps sur ces imprimantes, mais qu’il n’était jusqu’alors pas activé par défaut et que certaines mises à jour seraient susceptibles d’enclencher le processus.

Il nous faudra donc comme souvent choisir entre sécurité et finances.
Qui dit plus de mises à jour dit également augmentation des vulnérabilités, les imprimantes n’en étant pas exemptes.
Le chercheur Chris Vickery en avait fait la démonstration en début d’année sur certains modèles de la marque HP d’ailleurs, comme le rappelait en février Damien Bancal sur Data Security Breach.

Ce processus de Digital Rights Management (DRM) sera-t-il activé sur les prochaines imprimantes HP sorties d’usine ?
D’autres fabricants vont-ils suivre le mouvement ?
Ce sont malheureusement des choses à prévoir…

hp-drm

L’EFF [2], organisation indépendante de protection des utilisateurs du numérique et du cyberespace, a d’ailleurs lancé une pétition en ligne en demandant à la société HP de mettre fin à ce système qui impose l’utilisation des consommables d’origine dans ses imprimantes : https://act.eff.org/action/tell-hp-say-no-to-drm


[1] Digital Rights Management

[2] Electronic Frontier Fondation

data