Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Pour un meilleur accompagnement des GHT dans la mise en œuvre du parcours de soins

DSIH, Damien Dubois, LUNDI 03 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie 2016, qui se déroulent mi-octobre à Paris, Siemens Healthineers présente de nouvelles solutions ayant fait leurs preuves à l’étranger. Elles sont aujourd’hui proposées sur le marché français.

Afin d’apporter un service qui s’adapte à l’évolution de l’organisation des soins, Siemens Healthineers améliore en continu ses solutions. La société présente en octobre, aux JFR, deux nouveaux services e-Santé déployés à l’étranger et désormais mis à disposition sur le marché français.

syngo®.share

syngo sharesyngo®.share est la solution logicielle d’archivage neutre (VNA) mutualisé et multimédia pour l’ensemble des services cliniques. Elle est dédiée à la gestion, l’archivage et le partage de données cliniques, quel qu’en soit le format. Elle s’applique aussi bien à l’imagerie médicale qu’aux autres services qui génèrent des données, comme l’anatomopathologie, l’ophtalmologie, la dermatologie, la chirurgie plastique…

Grâce à sa gestion centralisée de données multisites et à son serveur de corrélation d’identité (MPI), syngo®.share permet la consolidation des architectures informatiques d’un Groupement hospitalier de territoire. Cette solution est également disponible en version Cloud, chez un hébergeur agréé de santé.

syngo®.share existe depuis plusieurs années en Europe. La solution a notamment fait ses preuves en Autriche, dans les pays scandinaves ainsi qu’en Espagne, dans la région de Madrid, dans le cadre d’archivages régionaux.

sense®

sensesense® est une plateforme de coordination du parcours de soins qui présente un portail de résultats destiné aux médecins prescripteurs, aux experts, mais aussi aux patients. Elle favorise l’échange intelligent des informations médicales en connectant entre eux les établissements et les professionnels de santé. Elle contribue à standardiser et à améliorer la qualité des soins en évitant, par exemple, les examens inutiles. Cette plateforme e-Santé est basée sur des standards d’interopérabilité (infrastructure XDS).

sense® permet de collecter des données à partir de systèmes d’information hétérogènes dans un territoire afin d’apporter des services novateurs, tels que le portail patient où ce dernier peut retrouver notamment ses résultats de radiologie (images et comptes rendus) ou de biologie ainsi que ses rendez-vous médicaux. Cette solution propose également des portails pour les prescripteurs : consultation des résultats des examens et organisation des demandes d’expertise via des e-consultations. Utilisé en routine depuis une dizaine d’années en Autriche et dans les pays nordiques, sense® est aujourd’hui présent sur le marché français.

D’autres applications logicielles favorisent le bon déroulement des processus thérapeutiques entre les établissements de soins. L’application de téléconsultation et de conférence clinique permet, par ailleurs, aux médecins d’intervenir dans ces processus sans être physiquement présents.

Synchronisation des soins : en centralisant les données patients dans un dossier médical électronique et partagé sur un territoire, sense®offre une vue complète de chaque cas, ce qui permet de réduire le nombre d’examens inutiles, d’améliorer le flux de travail et de favoriser les soins coopératifs.

Connectivité totale : grâce à son infrastructure évolutive et à ses interfaces standardisées conformes aux normes IHE, sense®est facile à intégrer et à gérer. La plateforme peut aisément connecter des systèmes existants au réseau via des adaptateurs, et son architecture modulable lui confère une grande adaptabilité.

Application d’e-santé peu gourmande en ressources : sense®resserre les liens collaboratifs sans compromettre la sécurité des données et contribue à limiter la redondance des soins, à économiser des ressources et à réduire les coûts. Conforme aux normes IHE et évolutive, la plateforme simplifie l’accès à l’e-santé et pérennise votre investissement.


Retrouvez Siemens Healthineers aux Journées francophones de radiologie du 14 au 17 octobre 2016, porte Maillot à Paris, sur le stand n° 1P01, pour découvrir équipements et applications avancées en imagerie médicale, solutions IT et services associés.

siemens, dossier médical, neutre, archivage, healthcare, imaging, cliniques, radiologie, e santé, médecins, ihe