Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Oncologie et PUI : de nouveaux outils d’optimisation

DSIH, BB, MARDI 22 NOVEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Fidèle à sa politique de recherche de l’innovation, Computer Engineering a développé en 2016 deux modules complémentaires destinés à sécuriser la prise en charge des chimiothérapies. Ils constituent d’authentiques outils d’optimisation de l’organisation d’un hôpital de jour et du transport des médicaments.

CHIMIOAvec Planning® et Transport®, Computer Engineering propose aux établissements de santé deux applications pour une gestion encore plus complète de l’organisation d’un hôpital de jour et de la sécurisation du transport des chimiothérapies.

Mieux piloter les ressources disponibles à l’hôpital de jour

Le module Planning® s’intègre à l’application Chimio® de Computer Engineering pour une prise en compte en temps réel des informations concernant les places, fauteuils ou lits disponibles, les horaires d’ouverture et les indisponibilités temporaires notamment. Grâce à ces informations, l’application propose automatiquement un planning de soins à l’hôpital de jour en fonction des places libres et des protocoles des patients planifiés.

Toutes les modifications effectuées sur le planning, via cette solution, sont répercutées en temps réel sur les dates et heures d’administration prévue des chimiothérapies. Parmi les fonctionnalités gérées par Planning®, on trouve la déduction automatique des durées de présence des patients dans les informations d’administration contenues dans les protocoles de chimiothérapie ainsi que la validation des rendez-vous patients confirmés. Cette application permet de suivre l’activité quotidienne de l’hôpital de jour à partir de l’affichage du planning ou de gérer les contraintes annexes, telles que le temps supplémentaire de présence du patient ou le décalage possible entre deux jours de cure, voire entre deux cures, des fonctionnalités très appréciées par les gestionnaires par les gains de productivité qu’elles procurent. 

Sécuriser le transport des produits de santé

Avec son nouveau module Transport®, Computer Engineering a développé une solution optimale pour suivre les étapes du transport des médicaments gérés par la pharmacie à usage intérieur (PUI) au sein d’un établissement ou entre différents sites. Entièrement paramétrable afin de l’adapter à tous les cas de figure et lui permettre de répondre aux besoins de traçabilité, ce module ajoute aux applications Pharma® et Chimio® des fonctionnalités assurant la gestion des contenants (caisses, rolls, etc.), des points de livraison, des transporteurs et du colisage. Il donne la possibilité de suivre toutes les étapes du transport, de réaliser le contrôle des réceptions et comprend une interface de gestion des litiges.

Le module Transport® assure également l’édition des bons de transport et des étiquettes de colisage ainsi que la fabrication des identifiants des colis. C’est un outil supplémentaire par lequel les établissements de santé assurent la sécurisation en tout point de leur chaîne de préparation, une problématique extrêmement sensible dans un environnement marqué par la création des Groupements hospitaliers de territoire et des Groupements de coopération sanitaire.

computer engineering, engineering, pui, chimio, établissements de santé


VIDAL