Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le Resah lancera le premier catalogue électronique dans le secteur de la santé au 1er janvier 2017 (Communiqué)

Resah, LUNDI 12 DéCEMBRE 2016 Soyez le premier à réagir2 réactions

A l’occasion de la 6ème édition des journées de l’achat hospitalier, le Resah a annoncé qu’il lancerait au 1er janvier 2017 le premier catalogue électronique interopérable dans le secteur hospitalier. Aujourd’hui dédié aux produits de santé, celui-ci sera ouvert à d’autres segments d’achats hospitaliers.

Mise en place dans le cadre de son programme ORESIA (Optimisation de la relation entre les établissements et l’industrie par les achats), cette solution informatique aura vocation à répondre à la demande des établissements de santé d’accéder à une information fiable, complète et standardisée concernant les produits de santé qui représentent aujourd’hui 50% de leurs dépenses. Elle proposera ainsi un accès à des fiches-produits directement renseignées et mises à jour par les industriels, garantissant aux établissements une meilleure connaissance et une meilleure traçabilité des produits de santé. Cette solution, sera mise à disposition auprès de tous les établissements et opérateurs d’achat.

Développé par le Resah en collaboration avec le GIP MIPIH, ce catalogue a été élaboré avec l’aide d’un groupe de travail réunissant des pharmaciens de plusieurs établissements de santé (CH d’Argenteuil, CH de Saint-Denis, Groupement Hospitalier Est Francilien et Service de Santé des Armées), des industriels (B. Braun, Roche, Bio-Rad, Vygon), le Club inter-pharmaceutique (CIP) et GS1.

Afin de garantir un accès au plus grand nombre, le Resah a choisi de travailler avec le standard GS1, reconnu à l’échelle internationale et prenant en compte les nouvelles réglementations de santé (directive sérialisation des médicaments, règlementation sur l’identification des dispositifs médicaux). Cependant, la solution sera ouverte à d’autres standards et permettra aux entreprises ne répondant pas aux normes GS1 d’intégrer également leurs fiches-produits via un portail.

Le Resah accompagnera les fournisseurs dans l’utilisation du catalogue électronique par le biais d’un guide qui sera accessible à compter du 12 décembre 2016. Parallèlement, la demande de renseigner des fiches-produits sera désormais intégrée dans les cahiers des charges pour l’ensemble de marchés produits de santé du Resah.

Le catalogue électronique s’inscrit ainsi dans les objectifs fixés par le Resah pour 2017 d’accompagner les Groupements Hospitaliers de Territoire dans la mise en place de fonctions achat communes territoriales performantes, en proposant notamment des solutions informatiques qui pourront renforcer l’efficience de leur système d’information achat-logistique et faciliter la dématérialisation des marchés.

D’autres solutions seront mises à disposition en 2017, notamment le SI-HA développé en partenariat avec le GIP MIPIH et SAGGAH, outil de calcul des gains, développé en partenariat avec CEGEDIM.

resah, hospitalier, hospitaliers, interopérable, établissements de santé, mipih


2 réaction(s) à l'article Le Resah lancera le premier catalogue électronique dans le secteur de la santé au 1er janvier 2017

#2

Sans contesté tout l’intérêt de la démarche du RESAH, je vous informe néanmoins que les premiers catalogues électroniques dans le secteur de la santé ont été créés à partir de 2006 dans le cadre du portail d’approvisionnement dématérialisé, appelé initialement AUREA, aujourd’hui PAD. Portail interopérable et collaboratif avec les fournisseurs, il a été créé par le groupement d’une quinzaine d’établissements, aujourd’hui membres d’Uni.HA, et comporte plus d’une centaine de catalogues intégrant fiches techniques et prix marchés. Nous sommes à votre disposition pour une présentation plus complète dans le cadre d’une prochaine publication.


Message posté par JGOSSE (Déconnecté) le mardi 13 décembre 2016 à 15:40:38 en réponse au message n°#1 REPONDRE
#3

C'est une excellente opportunité pour que le portail indiqué soit également en mesure d'intégrer des fiches produits selon des standards internationaux permettant ainsi à l'ensemble des hôpitaux de recevoir la même information sur un produit et dans un format interopérable et intégrable dans les applications internes. Comme indiqué lors de la conférence du Resah aux journées de l'achat hospitalier, ces fiches produits définies feront l'objet d'une intégration dans un standard international dans le cadre d'un appel à participation de l’ensemble des acteurs concernés dans un objectif de collaboration.


Message posté par GS1 France (Déconnecté) le mercredi 14 décembre 2016 à 14:38:04 en réponse au message n°#2 REPONDRE