Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le Centre hospitalier d'Arras choisit MonDocteur.fr pour passer à la prise de rendez-vous en ligne et structurer le Groupement hospitalier de territoire de l'Artois-Ternois (Communiqué)

MonDocteur.fr, LUNDI 19 DéCEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Inventeur du cabinet médical connecté, MonDocteur.fr, 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, s'ouvre également aux centres hospitaliers avec une équipe dédiée. Une innovation pour simplifier et fluidifier la prise de rendez-vous et permettre aux hôpitaux de personnaliser le parcours de soin, d'en assurer un meilleur suivi et d'automatiser la prise de rendez-vous en fonction des pathologies. Témoignage de M. Pierre BERTRAND, Directeur du Centre Hospitalier d'Arras

« L'univers hospitalier est complexe et appelle à un paramétrage sur-mesure de notre solution. En effet, les hôpitaux doivent gérer une masse d'appels beaucoup plus importante et donc parfaitement maîtriser la prise des rendez-vous, notamment en fonction de la multiplicité des disciplines couvertes par l'établissement et leur caractère d'urgence. Nous avons créé une équipe de 10 personnes totalement dédiées, dont les effectifs passeront à 20 d'ici le 1er trimestre 2017. Cette équipe prendra en charge l'intégralité du projet,depuis la présentation de nos services jusqu'au développement des outils web pour répondre parfaitement aux exigences des directeurs, des DSI et des responsables des centres d'appels ». Thibault Lanthier, cofondateur de MonDocteur.fr

Un nouveau service pour fluidifier le parcours de soin des patients dans les hôpitaux

Avec déjà plus de 2 millions de rendez-vous médicaux en lignegérés chaque mois par MonDocteur.fr,pour plus de 9.500 praticiens et cabinets équipés, la plateforme continue d'innover et propose à présent ses outils de prise de rendez-vous aux centres hospitaliers. Leur objectif est d'équiper 50 hôpitaux en 2017.

A la clé pour les patients, une meilleure information sur l'offre de consultations du CH d'Arras et une prise de rendez-vous simplifiée. De plus, l'ensemble des patients ayant recours au service bénéficieront d'un rappel de leurs rendez-vous par SMS et par email, ce qui leur évitera tout oubli de consultation. Enfin, ce service va permettre de fluidifier la coordination des soins car grâce au réseau de correspondants développé par la startup, les médecins libéraux pourront adresser des patients au CH d'Arras directement en ligne.

La solution MonDocteur.fr sera déployée au CH d'Arras dès janvier 2017, faisant de ce centre hospitalier un des premiers établissements publics à proposer ce service innovant.

Témoignage de M. Pierre BERTRAND, Directeur du Centre Hospitalier Arras

Pierre Bertrand« Le Centre Hospitalier Arras assure la réponse aux besoins de santé de son bassin de population qui est parmi les plus étendus du Pas-de-Calais. Il borde le bassin minier au nord et à l'est et couvre à l'ouest et au sud une zone rurale avec certaines communes distantes de plus d'une heure de route et très mal desservies par les transports en commun. Cet éloignement induit  unenécessité de fluidité dans la prise de rendez-vous qui ne doit en aucun cas être annulée au dernier moment, ou mal comprise par les patients qu'ils soient jeunes ou âgés. Le CHA est siège de SAMU et assume à ce titre la régulation de l'aide médicale d'urgence. En ce sens, il a donc également une mission départementale.

L'offre de soins du CHA est riche d'une grande diversité et d'une multiplicité de consultations avec des spécialités très larges et très vastes. L'établissement reconstruit en 2007 propose un complexe moderne avec notamment un plateau de consultation mutualisé pour toutes les disciplines. Par ailleurs, l'accueil des demandes de rendez-vous est  d'ores et déjà concentré sur une centrale téléphonique au numéro unique.
Nous voulions donc que la prise de rendez-vous sur le web soit à l'image de cette organisation spatiale : centralisée, moderne et efficace. 

Nous avons été mis en relation en avril avec MonDocteur.fr par un Médecin généraliste de la région, utilisateur de la plateforme et ayant une très bonne expérience des outils développés pour les praticiens. Vu la qualité des services proposés aux médecins généralistes, nous avons voulu tester également les services de MonDocteur.fr afin de créer un outil en trait d'union entre les patients et l'hôpital. L'implémentation des outils sera effectuée dès janvier 2017, avec une phase de paramétrage personnalisé pour caler avec notre outil d'agenda local.
Ensuite, nous établirons des modules discipline par discipline, afin d'écrire des scripts dédiés aux usagers web. Ce développement des services pilotes courra jusqu'à fin janvier pour les disciplines suivantes : pédiatrie, gynécologie, cardiologie. Les scripts sont en effet plus complexes que pour un praticien de ville en raison de la technicité et de l'hyper spécialisation de l'offre de soin en milieu hospitalier.

Nous voulons obtenir des évolutions sur l'outil de régulation des consultations, sur l'outil en complément de la réservation téléphonique pour alléger le travail du standard, et pour les services rendus en interne.
Le challenge est de faire du sur mesure et de pouvoir mesurer la satisfaction usager, aussi bien quand on sauve des vies que lorsque l'on soigne correctement une simple infection. La porte d'entrée est la prise de rendez-vous. Celle-ci est primordiale car elle envisage et donne une image de tout le parcours de soin à venir. »


MonDocteur.fr en chiffres
2 millions de rendez-vous médicaux gérés par mois
+ de 9500 praticiens et cabinets médicaux connectés
+ de 200 établissements de santé et 650 villes en France couvertes
60 spécialités médicales et paramédicales proposées
12 millions de visiteurs par mois
 
A propos de MonDocteur.fr
Créée en juin 2013 par Thibault Lanthier, Benoit Grassin et Nicolas Klein, MonDocteur.fr est le 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France qui révolutionne l'accès à la e-santé.
Pour les patients, MonDocteur.fr permet de trouver son praticien, de prendre rendez-vous en ligne 24h/24 et 7j/7 et de conserver l'historique de ses consultations. 
Pour les praticiens, MonDocteur.fr est une solution innovante de gestion de cabinet qui offre un agenda connecté aux patients et ouvert à la réservation en ligne.
MonDocteur.fr équipe plus de 9000 cabinets médicaux et 200 établissements de santé situés dans 650 villes en France et gère plus de 2 millions de rendez-vous tous les mois. Employant actuellement 170 salariés situés dans ses 30 bureaux à travers l'Hexagone, MonDocteur.fr entend désormais poursuivre son développement partout en France. MonDocteur.fr a reçu 15M€ de financement de LAGARDERE ACTIVE et est partenaire exclusif de Doctissimo, 1er portail d'information de santé sur internet en France.
Pour plus d'informations : www.mondocteur.fr 

 

hospitalier, hospitaliers, pathologies, médecins, établissements de santé