Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le MiPih en ordre de marche vers les GHT

DSIH, Damien Dubois, MARDI 31 JANVIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La loi de modernisation de notre système de santé, via les groupements hospitaliers de territoire (GHT), bouleverse l’organisation des soins et entraîne une évolution notable des usages. Face à ce constat, le MiPih accompagne ses adhérents avec une offre multi-outil.

MIPIH

Le MiPih (Midi Picardie Informatique Hospitalière) est une structure publique de coopération inter-hospitalière spécialisée dans la construction du système d’information hospitalier. Certifié ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités, le MiPih est devenu le leader du marché dans le secteur des logiciels de gestion administrative des établissements de santé. Il est présent dans plus de la moitié des sites supports des GHT identifiés à ce jour. La modernisation du système d’information est essentielle pour le MiPih, qui propose des solutions, des services et du conseil pour faciliter l’organisation et le pilotage des GHT.

Un GHT dématérialisé

Dans une logique de dématérialisation du GHT, le MiPih a développé un portail GHT pour l’échange de documents sécurisés et le partage des plannings. Il offre aux acteurs du GHT des outils qui facilite le travail en commun : Actualités, Présentation du GHT, l’équipe de direction, les membres, un espace patient (préparer mon hospitalisation, paiement en ligne…), des accès sécurisés agents du GHT/Patients/médecine de ville, des agendas et des calendriers partagés pour les réunions. Il permet le partage de documents entre professionnels ou un groupe de travail totalement sécurisés. Il comprend également des plans et adresses des hôpitaux ainsi qu’un annuaire commun.

Une gestion d’identité des agents…

La gestion du personnel est également une problématique de taille, en particulier lorsque les processus métier mis en place au fil des années deviennent obsolètes. L’annuaire IAM (Identity & Access Managment) est ainsi la brique de base incontournable pour un GHT. En effet, face aux questions sur la gestion, la mise à jour de l’annuaire d’un GHT et de la réponse aux audits, le MiPih propose la solution Meibo People Pack. Cette solution est déjà présente dans une quarantaine de centres hospitaliers et quatre GHT (Seine-et-Marne-Nord, Savoie, Vendée et Nord-Ardennes). Meibo People Pack est un annuaire qui permet de gérer l’ensemble des identités et des habilitations des collaborateurs de l’établissement. Cette solution est tout particulièrement adaptée aux besoins et aux moyens des GHT. Une méthodologie complète d’intégration a été développée par le MiPih, pour un déploiement simple et rapide.

…et des patients

Grâce à l’Identifiant Unique du Patient, les informations concernant le patient (état civil, résumé des venues, …) sont connues de l’ensemble des établissements du GHT. De plus, le PMSI de nouvelle génération Capitools, permet un contrôle qualité commun à tous les établissements avec un objectif de convergence des pratiques de codage. Capitools est l’outil institutionnel répondant à la médicalisation de la facture et aux enjeux économiques de l’hôpital.

Achat et comptabilité

Le SIHA est l’outil de la nouvelle fonction achat du GHT. Il permet de renforcer les pouvoirs de négociation (notion de coût complet) et intègre des outils de mesure de la performance. Comme le produit Datapool, au niveau national, il améliore les référentiels Produits et Fournisseurs et facilite la traçabilité sanitaire. Le Moteur Comptable intègre les recettes et les dépenses pour les comptabilités M21, M22 et M9, ainsi qu’une gestion centralisée des tiers. Il permet de remonter aux faits générateurs : en cela, il homogénéise les processus relatifs aux opérations comptables et répond aux exigences de la certification des comptes des établissements de santé. De plus, les Outils de Pilotage Décisionnel et Stratégique permettent aux décideurs d’optimiser l’activité consolidée du groupement, et facilitent la gouvernance et le pilotage médico-économique du GHT.

Organisation multi-site

Dernier exemple, dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines. L’Application de Gestion Informatisée des Ressources Humaines, AGIRH, développée par le MiPih, propose la gestion des plannings pour le GHT. Cette solution prend en compte la mobilité demandée aux agents sur différents sites du GHT. Il facilite le pilotage plus fin de la masse salariale.

De plus, les coopérations ville hôpital et le lien avec des patients acteurs de leurs parcours seront renforcés grâce à la mise en place de bornes d’accueil, de solutions SMS, d’un extranet accessible au patient et d’une plateforme HAD. Medimail, la messagerie sécurisée, assure la confidentialité des échanges entre les acteurs du territoire.

mipih, hospitaliers, patient, annuaire, codage, établissements de santé


VIDAL