Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Symaris s’associe à icanopée pour promouvoir le DMP

DSIH, Bruno Benque, MARDI 18 AVRIL 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En s’associant à icanopée, facilitateur de DMP-compatibilité, le GIP Symaris a l’occasion de mettre la nouvelle version 8 de son DPI Cariatides en conformité avec le cadre d’interopérabilité du DMP. Ce dernier devient accessible, grâce à icanopée, depuis les smartphones ou tablettes.

Les interfaces icanopée sont très prisées de nos jours, pour leur propension à répondre de façon pragmatique aux enjeux de partage de l’information médicale, notamment dans le cadre de la constitution des GHT.

Les structures psychiatriques et médico-sociales disposent d’un DPI dédié

GIP SymarisSymaris, Groupement d'Intérêt Public (GIP) dirigé par Philippe Pospieszynski, développe des solutions logicielles et apporte son expertise aux établissements de santé par des prestations d'infogérance, d'hébergement, de conseil et de formation. Il est le créateur du Dossier Patient Informatisé (DPI) Cariatides, déployé à ce jour dans plus de 80 établissements spécialisés dans le traitement des maladies mentales, pour le secteur médico-social et pour les maisons des adolescents, a pour objectif de faire communiquer tous les acteurs de soins susceptibles d'intervenir auprès des patients hospitalisés dans ces structures en leur fournissant des outils métiers spécifiques interconnectés. Il fonctionne sous une architecture web et fait transiter les données vers les systèmes administratifs via un flux HL7.

Symaris s’associe à icanopée et se met en conformité avec le cadre d’interopérabilité

Avec la version 8 de Cariatides, full tactile, des outils spécifiques à la psychiatrie, comme la gestion de l'isolement et de la contention, ou les parcours de soins ont été créés. Cette nouvelle version s’appuie désormais sur les solutions d’interconnexion au DMP développées par icanopée. En s’associant au développeur de l’interface DmpConnect, Symaris se met en conformité avec le cadre d'interopérabilité du DMP.
Le travail effectué depuis des années par les ingénieurs icanopée, auprès de la CNAM notamment, ainsi qu’en collaboration avec différents opérateurs de dossiers patients, permet réduire les contraintes inhérentes au développement des solutions ainsi que les temps de maintenance.

Le DMP accessible depuis les terminaux mobiles et smartphones

Les professionnels de santé sont aussi utilisateurs de smartphones et tablettes. Ses nouvelles technologies sont d’ailleurs l’équipement préférentiel des professionnels de santé. Pour déverrouiller l’utilisation de ses terminaux icanopée met en œuvre la nouvelle version de son offre. Elle donne la possibilité aux professionnels de santé de se connecter à son système d’information via leur carte CPS, depuis leur tablette ou leur smartphone. Icanopée propose à de nombreux partenaires dont le GIP Symaris sa solution pour rendre plus simple l'accès au DMP depuis n’importe quel DPI. L’expertise d’icanopée s’étoffe en 2017 avec des solutions d’interconnexions vers les plateformes régionales.

dmp, dpi, parcours


VIDAL