Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sécurité >

Sécurité des dossiers médicaux: point de vue du GCS Télésanté centre.

DSIH, JEUDI 28 JUIN 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

"Si l’informatisation présente de nombreux avantages (rapidité d'accès à l’information, aide à la prise de décision, renforcement des traces…), elle fait aussi émerger de nouveaux risques qui doivent nécessairement être pris en compte et anticipés."

Aujourd’hui, le cas de la fuite de 375 dossiers médicaux de la Clinique de Champagne démontre que cela n’arrive pas qu’aux autres. Cet incident devrait contribuer à faire prendre conscience aux décideurs hospitaliers de l’importance de la sécurité des systèmes d’information. Les défauts de sécurité ont divers impacts tant sur l’accomplissement de la mission de l'établissement (fermeture des accès aux dossiers médicaux, retour au papier, compromission du secret médical…), que sur l’image de l’établissement (médiatisation de l'affaire) ou que sur le plan juridique (risque de dépôt de plainte par des patients).

Il devient indispensable que les établissements de santé s’inscrivent dans un processus itératif de gestion des risques pesant sur les informations médicales. Celui-ci est axé selon trois points : l’appréciation des risques (identification, estimation puis évaluation), la prise de décision pour le traitement du risque (refus, transfert, évitement ou prise de risque) et la mise en œuvre de mesures préventives et correctives.

Ces mesures doivent comprendre les règles de sécurité permettant de maîtriser les relations avec les Tiers (clauses de sécurité dans les contrats de prestations portant sur tout ou partie du système d'information hospitalier). Dans le cadre de l'amélioration continue de la sécurité, ces mesures sont contrôlées régulièrement et ajustées. Une telle démarche a priori, aurait probablement permis de limiter les impacts directs et indirects aujourd'hui supportés par la Clinique suite à cette fuite de données."

 

 

 

 

 

 

 


Auriane LEMESLE
RSSI GCS eSanté Centre

 

 

 

 

 

 

 

 

sécurité, gcs, clinique, gcs télésanté, e santé, télésanté centre, télésanté, informatisation, sécurité