Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Les traitements de chimiothérapie évoluent, les solutions pour leur gestion aussi

DSIH, Par Bruno Benque, MARDI 13 JUIN 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’application Chimio intègre de nouvelles fonctionnalités permettant de prendre en compte les évolutions dans le traitement du cancer. C’est ainsi qu’elle assure une gestion globale de tous les modes d’administration, qu’ils soient oraux ou injectés. Elle donne également la possibilité de suivre l’administration des chimiothérapies faites au domicile du patient.

Les récentes études épidémiologiques menées ces dernières années montrent que l’on peut venir à bout de 50 % des cancers.

Vers un plus grand confort des patients dans leurs traitements oncologiques

Les traitements de chimiothérapie sont de plus en plus efficaces et administrés de façon plus confortable pour les patients. Ainsi, nombre d’entre eux bénéficient de traitements de chimiothérapie par voie orale. Ces nouveaux traitements plus simples et mieux tolérés par les patients doivent néanmoins être suivis avec la même précision que les traitements injectables, d’autant que certains protocoles combinent des traitements oraux et injectables administrés en hôpital de jour.

L’intégralité des modes d’administration gérée avec Chimio

chimioToujours à l’écoute des besoins de ses utilisateurs et attentive aux évolutions des pratiques médicales, Computer Engineering a ajouté à son application Chimio des fonctionnalités de gestion des chimiothérapies par voie orale. Ces traitements peuvent être intégrés aux protocoles de chimiothérapie déjà en place, et le prescripteur peut, à partir de Chimio, éditer les prescriptions de traitements adaptés à l’état des patients. Cette fonctionnalité intègre tous les types de prescription y compris celles qui nécessitent des formulaires spécifiques d’ordonnance d’exception. Les traitements par chimiothérapie orale sont, bien entendu, pris en compte dans les historiques des traitements et des cures de chimiothérapie du patient.

Un suivi de l’administration des chimiothérapies en hospitalisation à domicile

Par ailleurs, la prise en charge oncologique se déplace de plus en plus vers l’hospitalisation à domicile. Les applications de Computer Engineering se sont adaptées à cette évolution et prennent en compte les modalités de traitement spécifiques à ce mode d’hospitalisation. Depuis plusieurs années, l’application Chimio est mise à disposition des structures d’hospitalisation à domicile. Qu’elles soient publiques ou privées, ces dernières peuvent dès lors gérer la préparation des chimiothérapies administrées au domicile du patient. L’application Chimio assure un suivi de toutes les étapes du traitement des patients à leur domicile, avec la même qualité de suivi que lors d’une hospitalisation conventionnelle. Elle permet également la prise en compte, de manière simple, des combinaisons entre toutes les situations, en alternant aisément les traitements reçus en établissement, à domicile ou per os.

À l’instar de l’ensemble des solutions élaborées par Computer Engineering, ces évolutions de Chimio répondent toujours plus précisément aux besoins des équipes soignantes pour toutes leurs activités thérapeutiques.

chimio, chimiothérapie, engineering, patient, cancer, computer engineering, hospitalisation


VIDAL