Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

À la une de DSIH n °22

DSIH, MARDI 26 SEPTEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

#Nos collègues les robots. Vont-ils prendre notre boulot ? Les robots inquiètent, le plus souvent. Pourtant, les comparaisons internationales montrent que le taux de chômage est inférieur là où l’industrie a le plus robotisé sa production. Ce qui ne fait pas de doute, c’est qu’ils vont (et ils ont déjà commencé à le faire) transformer les organisations et les métiers. Y compris à l’hôpital. DSIH a choisi de zoomer sur des activités où ces « collègues » du troisième type, loin de se montrer dangereux, peuvent rendre de grands services.

Quel avenir pour le SaaS ? Le mode Software as a Service, pourtant promis à un brillant avenir, n’a pas vraiment décollé à l’hôpital. Trois éditeurs nous exposent leur analyse des freins à son développement et leurs prévisions, tandis que Didier Alain, manager responsable de programme à l’Anap, délivre les clés d’une adoptiosn réussie. Michaël De Block, directeur de l’information numérique des Hôpitaux de Champagne Sud, nous raconte, pour sa part, ce qui l’a fait changer d’avis à l’égard de l’externalisation de services… au bout de dix ans !

#Transformation numérique… et la DSI ? Thierry Dumoulin, responsable du département Infrastructures numériques et services de proximité au CHU de Nantes, expose le parcours, incontournable à ses yeux, d’une direction de système d’information vers un centre de services étendu, apte à délivrer un service numérique complet aux métiers. Avant de passer à l’étape ultime d’intégration de l’ensemble travaux-techniques-services numériques. Une évolution motivée, dans ce cas, par la perspective de construire un nouvel hôpital.

Lire la suite ici

numérique, dsih, production


VIDAL