Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

ASIP : L’appel du DMP!

DSIH, LUNDI 10 OCTOBRE 2011 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Alors que les maîtrises d’ouvrage se généralisent en région et que les établissements se structurent autour des Systèmes d’Information de Santé, l’ASIP est entrée dans une nouvelle phase du projet DMP en lançant, le 29 juillet dernier, 2 appels à projet. Après la phase d’expérimentation, c’est logiquement que l’ASIP incite les établissements et les régions les plus dynamiques à s’investir dans le déploiement du DMP.

1ère échéance, l’appel à projet « DMP en établissement de santé »

Identifié par les établissements comme un moyen de financer les investissements nécessaires pour rendre leur système d’information DMP compatible, cet appel à projet requiert une forte implication, qu’il convient de ne pas sous-estimer. Les conditions de sélection très exigeantes nécessitent une instruction rigoureuse, une organisation projet bien cadrée, et une cohésion forte des acteurs au sein de l’établissement.

Il est indispensable, pour les structures, de mesurer les impacts de ce projet sur l’ensemble des processus du dossier patient. Ces impacts seront étroitement liés :
- à la capacité qu’auront les éditeurs à fournir des connecteurs homologués sur 2 des 3 profils de la DMP compatibilité que sont la création et l’alimentation ;
- à la prise en compte effective de l’INS-C dans chacune des solutions concernées ;
- à l’obligation d’obtenir le consentement des patients pour 30 % de l’activité de l’établissement ;
- au délai imposé d’alimenter le DMP dans les 8 jours qui suivront la sortie du patient.

Il est important de noter que l’ASIP se laisse la possibilité de reprendre tout ou partie de l’enveloppe consentie en cas de non-respect des engagements.
2ème échéance, l’appel à projet « Déploiement du DMP en Région »

Il s’agit là d’une première fenêtre, qui laisse en présager d’autres. L’ASIP espère, au travers de ce programme, développer les usages du DMP en région. C’est l’opportunité pour les régions de mettre en avant le DMP pour fluidifier les échanges « Ville-Hôpital » dans une logique de maillage des différents bassins de santé.
En tout état de cause, cette initiative ne peut être que saluée, dans le contexte économique difficile que rencontrent la plupart des acteurs de la santé.

'