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Le Centre Hospitalier de Royan choisit le DPI McKesson pour informatiser sa production de soins.

DSIH, JEUDI 11 OCTOBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

 Après une consultation qui a duré près d’un an, le Centre Hospitalier de Royan a confié à McKesson la mise en oeuvre de son DPI et s’assure ainsi d’une meilleure prise en charge globale de ses patients.   Le Centre Hospitalier de Royan fait partie du territoire de santé du Sud-Est de la Charente Maritime. D’une capacité de 290 lits et places installés qui se répartissent sur 2 communes, le Centre Hospitalier dessert un bassin de population de près de 66 000 habitants permanents. Il est constitué de 6 pôles : 3 pôles cliniques et médico-techniques et 3 pôles de support.  L’établissement a engagé depuis plusieurs années une adaptation et une évolution de son système d’information. Parallèlement aux améliorations techniques de l’infrastructure informatique, aux évolutions réglementaires et fonctionnelles des applicatifs administratifs et de pilotage, techniques et logistiques, au développement d’une politique de sécurité et d’évaluation du système d’information, le Centre Hospitalier a souhaité porter ses efforts sur l’informatisation des services cliniques. 

Après le déploiement d’un Dossier Patient Unique (papier) en 2010 et début 2011 sur l’ensemble des services, l’établissement vient de confier sa démarche d’informatisation du Dossier Patient et de son Circuit du Médicament à McKesson. 

« Cette évolution est essentielle pour notre établissement ; elle va nous permettre d’optimiser l’ensemble des processus de prise en charge des patients et nous aider à répondre aux exigences du contrat de bon usage des médicaments. 

Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans une logique de cohérence territoriale, l’outil choisi étant développé ou en cours de déploiement dans la majorité des établissements avec lesquels nous travaillons. 

Cette première étape, qui va concerner l’ensemble des services d’hospitalisation, sera rapidement suivie d’une deuxième démarche dès 2013 qui concernera cette fois l’informatisation des urgences », déclare Francis Vernalde, Directeur de l’établissement. 

 

Le projet se décompose en une douzaine de paliers couvrant l’ensemble des domaines métiers du Centre Hospitalier dont la gestion des identités patients, la gestion des mouvements, la production bureautique, la planification des RDV, les prescriptions multi-types (y compris médicamenteuses/CBUM), le dossier de soins infirmier et la gestion des chimiothérapies. L’ensemble de ces outils seront adossés au composant « infocentre-patient » pour permettre l’exploitation et le pilotage stratégique de l’activité. 

« La confiance renouvelée du Centre Hospitalier de Royan est importante pour nous car elle consolide notre présence sur ce territoire de santé » déclare Christophe Boutin, Président de McKesson France. 

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A propos de McKesson 

Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr. 

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