Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

5ème Forum du SILPC, le numérique comme fédérateur des échanges humains

DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch , MARDI 12 MARS 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les mercredi 20 et jeudi 21 mars 2019 se tiendra à Limoges le 5e Forum du SILPC, avec pour fil rouge le numérique au service de la transformation de nos métiers. Présentation des nouveautés et des temps forts avec Francis Fournereau, directeur général du groupement d’intérêt public.

Quelles sont les spécificités du 5e Forum du SILPC ?

francis-fournereauAprès la quatrième édition de notre forum qui s’est déroulée avec succès au Futuroscope de Poitiers, le 5e Forum du SILPC se tiendra cette année dans le nouveau stade de Beaublanc, à Limoges.
Ces deux journées comprennent notamment une conférence de David Gruson, ancien délégué général de la FHF et actuel membre du comité de direction de la chaire Santé de Sciences Po Paris. Il viendra nous parler de « l’impact de l’intelligence artificielle et de la robotisation sur les métiers de la santé : pour une RSE digitale ».
Une large place est également accordée à la dématérialisation, avec le retour d’expérience du projet de dématérialisation globale du GHT 13.
Et, pour la première fois, nous accueillerons les collectivités territoriales qui depuis 2018 peuvent bénéficier de nos services.
Autres temps forts : la conférence documentaire et pédagogique de la CPAM sur la mise en place du dossier médical partagé et la présentation du programme Hop’en par Marie Vallas, chargée de mission à la DGOS.

À noter également la présence des partenaires industriels du forum et les équipes métiers du SILPC sur 31 stands, dont un dédié aux start-up. Ce stand est une nouveauté, portée conjointement par le SILPC et l’Aliptic, association qui défend et représente les entreprises du numérique de la région Nouvelle-Aquitaine.
Et, bien sûr, le forum offre un temps de convivialité, avec la soirée de gala du mercredi soir.

En quoi ce rendez-vous annuel vous semble-t-il important ?

Dans l’univers des systèmes d’information hospitaliers, le SILPC présente la particularité de ne pas être un éditeur de logiciels, mais une structure de collaboration et de mutualisation pour ses membres-adhérents. Notre forum, caractérisé par la qualité des interventions et la profondeur des conférences, est un événement ouvert sur son environnement, ce qui se traduit cette année par la présence de nombreuses collectivités territoriales qui partagent bon nombre de valeurs avec les métiers de la santé. C’est également un temps de rencontre avec les industriels.
Alors que le numérique facilite les échanges de données et d’informations, les rencontres avec les acteurs des systèmes d’information restent essentielles pour l’écoute des besoins et le partage direct des réflexions. Si l’on construit les systèmes d’information avec des techniques, on les construit surtout avec des hommes et des femmes !

Retrouvez le programme complet : https://forum.silpc.fr/programme

Inscription gratuite : https://forum.silpc.fr/inscription

numérique, dématérialisation