Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Nouveautés technologiques spécial HIT 2019 (Communiqué)

Computer Engineering, LUNDI 20 MAI 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Fort de son expérience dans le domaine de la santé, l’éditeur Computer Engineering propose aujourd’hui de nouveaux outils permettant aux équipes soignantes de se concentrer sur l’essentiel de leur métier, tout en répondant aux exigences des configurations multi-sites. Innovations à découvrir lors du salon HIT, sur le stand O56.

Le parti-pris de la mobilité

Computer Engineering a pris le parti de la modernité et de l’innovation en optant pour une technologie d’avenir : les Progressive Web Apps. Elles offrent aujourd’hui un réel gain de productivité tout en apportant un confort d’utilisation au quotidien pour les équipes.Elles ressemblent beaucoup aux applications natives et hybrides à ceci près qu’elles sont accessibles depuis un navigateur et non un store. Elles se situent aussi à mi-chemin entre la Web App et le site Web mobile. 

Les modules mobiPharma et mobiChimio complètent les applications Pharma et Chimio de Computer Engineering. Ils sont développés sous la forme d’une application Web responsive pouvant fonctionner sur des terminaux équipés d’un navigateur Internet et connectés en Wifi au réseau de l’établissement. La lecture des codes-barres ou data matrix se fait à partir de l’appareil photo ou du lecteur intégré au terminal.

mobiChimio : contrôler et tracer en direct l’administration des chimiothérapies

MOBI-CHIMIO-computer-engineeringL’échange des informations en temps réel entre le terminal portable et Chimio® prend en compte toutes les modifications de la prescription et alimente l’application Chimio® avec les informations sur l’administration des produits aux patients.
Cet outil mobile fournit ainsi une nouvelle souplesse d’utilisation aux équipes de soin pour contrôler la cohérence entre la poche de chimiothérapie et le patient avant administration et assurer une meilleure traçabilité des produits par l’infirmière. 

mobiPharma : de nouvelles solutions ergonomiques pour le circuit du médicament 

MOBI-PHARMA-computer-engineeringLes modules mobiPharma Réceptions et mobiPharma Dispensations apportent au personnel soignant plus de confort et de rapidité de traitement. Ils simplifient les phases de réceptions et de dispensations des produits de santé.

mobiPharma Réceptions intègre les nouvelles fonctionnalités nécessaires pour assurer la sérialisation. Les scans des boites de médicaments ou numéros de série se font plus facilement à partir d’un terminal mobile.

mobiPharma Dispensations, améliore le délai de traitement et de préparation des commandes grâce à une interface très ergonomique et aux possibilités de validation en temps réel sur les écrans mobiles. 

Assurer la convergence des SI

Voulue par les autorités de tutelle, la cohérence du parcours de soins des patients nécessite désormais l’action coordonnée des professionnels et l’accès à des systèmes informatiques capables de dialoguer entre eux. L’interopérabilité des systèmes d’information hospitaliers est au cœur des préoccupations de Computer Engineering depuis ses débuts.

Aujourd’hui Computer Engineering répond à la mutualisation des moyens au sein des GHT, en développant des interfaces multiples permettant de faire dialoguer une application Pharma ou Chimio avec plusieurs dossiers patients informatisés d’établissements distincts. 

En s’intégrant à des solutions de gestion de dossier médical des patients, Pharma permet la communication simultanée avec des outils de prescriptions provenant de différents éditeurs. Certains établissements utilisent la solution Soins pour une gestion complète du circuit du médicament alors que, pour d’autres structures du GHT, la prescription et l’administration du médicament sont faites dans des dossiers patients interfacés avec l’application Pharma de la Pharmacie à Usage Intérieur du GHT. L’un des objectifs fréquents de cette mutualisation est la mise en œuvre de solutions robotisées de préparation des doses unitaires pour les résidents, ces outils étant dans ce cas interfacés avec Pharma.

La solution Chimio de Computer Engineering convient également parfaitement aux structures multi-sites, utilisant une même application Chimio pour plusieurs établissements et fonctionnant avec une ou plusieurs unités de reconstitution, ou lorsqu’un établissement gère la préparation des chimiothérapies pour d’autres structures dans le cadre d’une convention de sous-traitance. 

De nombreux modules optionnels développés par Computer Engineering complètent ces fonctionnalités et répondent aux besoins des établissements de santé dans le cadre de la coopération inter établissements et de la mutualisation de moyens, comme par exemple le module de gestion et de suivi du transport des produits de santé entre sites : Transport.

 Plus d'informations : 

hit, engineering, computer engineering, pharma, chimio, dispensations, médicament