Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

MiSS, la messagerie immédiate sécurisée qui manquait aux professionnels de santé

DSIH, Pierre Derrouch , LUNDI 03 JUIN 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Apicrypt®, première messagerie sécurisée de santé, compte désormais une petite sœur, la MiSS®. Cet outil, réservé aux professionnels de santé, permet d’échanger instantanément des messages courts, authentifiés et sécurisés. Une garantie fondamentale de préservation du secret médical, dans le contexte de transformation numérique de notre système de santé.

messagerie-securisee-de-sante

Vous êtes praticien hospitalier et souhaitez informer le médecin traitant de votre patient que celui-ci a regagné son domicile ? Vous êtes pharmacien et avez besoin d’obtenir confirmation par un praticien hospitalier du dosage mentionné sur l’ordonnance que vous tend un patient ? Vous êtes infirmière et devez transmettre des informations pour coordonner les soins d’un patient ? Le mobile est aujourd’hui le moyen le plus rapide d’adresser un message court ou une photo à un interlocuteur, de demander un avis médical ou encore de partager des informations.
Les applications d’échanges instantanés sont légion. Seule la MiSS® est en mesure de garantir qu’émetteur et destinataire sont bien des professionnels de santé. Cette messagerie immédiate de santé sécurisée, initialement proposée par l’URPS Médecins Hauts-de-France en partenariat avec les URPS Infirmiers, Kinésithérapeutes et Pharmaciens, a été complètement redéveloppée par Apicem.

Une double authentification

Lors de l’inscription du professionnel de santé au service, son identité est vérifiée avant d’être validée. Il se voit attribuer un certificat numérique, à installer avec l’aide des équipes d’Apicrypt® si nécessaire. Ensuite, chaque fois qu’un message est envoyé avec MiSS®, la qualité et l’identité du destinataire sont vérifiées dans l’annuaire des professionnels de santé de la base Apicrypt®. L’application évite ainsi aux professionnels de santé de contrevenir aux règles de protection des données de santé à caractère personnel. En outre, l’émetteur du message n’a pas besoin de connaître le numéro de mobile du destinataire.
MiSS®, dont la nouvelle version est disponible depuis décembre 2018, devrait très vite devenir un incontournable pour le monde de la santé, en ville comme à l’hôpital.

MiSS®, en bref

  • L’accès au service est gratuit pour les utilisateurs de la messagerie Apicrypt® et facturé 20 euros par an aux non-utilisateurs. Pour une utilisation en établissement de santé ou en Ehpad, contacter : miss-contact@miss-sante.fr  ;
  • Aujourd’hui, MiSS® est utilisée par 58 % des généralistes, 16 % des infirmiers et 9 % des pharmaciens ;
  • MiSS® est disponible pour iOS, Android, MacOs et prochainement Windows ;
  • La messagerie est synchronisée aux différents terminaux : smartphones, ordinateurs fixes et portables.

Pour en savoir plus : https://miss-sante.fr

numérique, mssanté , hospitalier