Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

PACS : de nouvelles perspectives…

DSIH, MARDI 13 NOVEMBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le PACS et ses outils avancés ont un apport essentiel en matière de formation médicale, notamment en favorisant la circulation des informations et l’accès à des outils puissants, habituellement inaccessibles à l’ensemble des utilisateurs. DSIH revient sur les témoignages du Docteur Catherine Ridereau-Zins [1] et des Professeurs Olivier Hauger et Nicolas Theumann [2] qui, en collaboration avec FUJIFILM Medical Systems France, ont développé et mis en place des ateliers interactifs particulièrement originaux et innovants.

Dr Ridereau-ZinsPour le Docteur Catherine Ridereau-Zins : « Ces ateliers interactifs répondent à un besoin de formation. Les participants travaillent en binôme, à l’aide de consoles, sur des cas cliniques concrets - cas cliniques préalablement anonymisés et chargés par FMSF sur le serveur. Ils analysent, échangent avec les enseignants, émettent des hypothèses diagnostiques et, grâce aux outils, effectuent des reconstructions, des fenêtrages différents… Ils ont en main les outils habituels que l’on trouve sur un scanner d’urgence, mais de façon virtuelle. Cette technologie est particulièrement adaptée à la radiologie digestive, pour laquelle l’importance de l’étude dynamique de l’examen est capitale ».
Dr Olivier Hauger Le Professeur Olivier Hauger revient sur le système SYNAPSE : « FMSF nous a proposé le système SYNAPSE, qui apparaît comme un support idéal pour ce type de manifestation. Cette technologie nous permet en effet de rentrer les cas cliniques dans une base de données et d’offrir aux participants la possibilité de travailler sur l’ensemble d’un dossier patient, comme ils le feraient en cabinet ». Il précise que dans le cadre de telles séances de formations thématiques spécialisées en radiologie : « L’apport du PACS est capital ! C’est de loin l’outil le plus intéressant pour faire travailler les praticiens sur des cas cliniques concrets ! » Enfin, tous deux apprécient « la prise en main rapide » et le fait que « les participants sont très rapidement parfaitement autonomes ».


[1] Ateliers Imagerie Urgence Abdominale de l'Ouest organisés au CHU d’Angers

[2] Séminaires d’imagerie biannuels organisés à Nice et à Zermatt (Suisse)

VB/DSIH

fujifilm medical systems , medical, dsih, pacs, formation, cliniques, radiologie